La Réno pour les PROS

Une chaudière collective pour mon entreprise

Une chaudière collective permet de chauffer toutes les parties d’un même immeuble de bureaux avec une ou plusieurs unités de production de chaleur. C’est l’un des systèmes de chauffage utilisés par les professionnels du secteur tertiaire, éligible à la Prime énergie Primagaz lorsqu’il s’agit d’une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).


Qu’est-ce qu’une chaudière collective ?

Une chaudière collective est une chaudière centralisée qui n’encombre par les différentes parties de l’immeuble, puisqu’elle est placée à part, dans une chaufferie. La plupart du temps, le local de chaufferie comporte non pas une seule grosse chaudière collective, mais plusieurs chaudières de puissance moyenne.

En effet, les besoins de chauffage au sein d’un immeuble de bureaux sont souvent inégaux et inconstants. Dans ce contexte, n’utiliser qu’une seule chaudière de puissance élevée vous expose à un risque d’usure prématurée et se montre généralement plus énergivore.

L’installation d’une chaudière collective s’effectue en cascade dite « hiérarchique » ou « parallèle ».

En cascade hiérarchique, une seconde chaudière ne se met en état de fonctionnement que lorsque la première fonctionne à capacité maximale. Une troisième chaudière entre en marche lorsque la deuxième atteint également sa pleine capacité, et ainsi de suite.

En cascade parallèle, plusieurs unités peuvent fonctionner en même temps. L’objectif est alors de maximiser le rendement énergétique de l’installation. S’il s’agit de chaudières à condensation THPE (Très Haute Performance énergétique), la condensation se fait plus importante. De fait, la chaleur dégagée le devient tout autant.


Quels sont les avantages d’un chauffage collectif au gaz ?

Les chaudières collectives les plus courantes dans les locaux professionnels sont les chaudières au gaz. Les avantages d’un chauffage collectif au gaz sont nombreux :

  • Les chaudières gaz à condensation offrent un rendement énergétique dépassant les 100%. En raison de ces performances élevées, leur installation est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime énergie Primagaz. Afin de bénéficier de cette prime CEE pour votre entreprise, inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux !
  • En cas de dysfonctionnement, une unité de production de chaleur unique interrompt le chauffage de tout le bâtiment. Avec plusieurs unités, si l’une d’entre elles tombe en panne, les autres prennent le relais.
  • Disposer de plusieurs chaudières collectives permet d’adapter leur utilisation aux besoins réels de votre bâtiment tertiaire. Votre activité professionnelle bénéficie ainsi de véritables gains énergétiques, diminuant par la même occasion vos coûts fonctionnels.
  • Le gaz est l’une des énergies les moins chères du marché. De ce fait, vous faites également des économies d’énergie à l’usage de votre chaudière collective.

L’obligation d’entretien d’une chaudière collective

Les directives européennes sur la performance énergétique 2010/31/EU et 2018/844/EU ont été transposées dans le droit français. Le contrôle périodique ou l’entretien d’une chaudière collective relèvent de décrets et d’arrêtés différents selon la puissance de l’installation.

Il est donc obligatoire d’effectuer l’entretien annuel d’une chaudière collective, ou son contrôle périodique. Cette maintenance doit être réalisée par un professionnel certifié, qui s’assure du bon fonctionnement de l’appareil, de ses performances énergétiques, voire de nettoyer l’installation. à noter que la fréquence de l’entretien d’une chaudière collective ou de son contrôle périodique varie selon la puissance de l’appareil :

Entre 4kW et 400kWEntre 400kW et 5 MWEntre 5 et 20 MW
Fréquence d’entretienEntretien annuelContrôle périodique tous les 3 ansContrôle périodique tous les 2 ans

Les exigences ne sont pas non complètement identiques :

  • Lors d’un entretien annuel, le professionnel évalue le niveau de performance énergétique de l’appareil, recherche d’éventuelles émanations de monoxyde de carbone, donne des conseils d’utilisation et attribue une classe énergétique à l’équipement, et remet une attestation d’entretien détaillée à faire valoir auprès des assureurs en cas de sinistre.
  • Lors d’un contrôle périodique, le professionnel vérifie le rendement énergétique de l’équipement et l’état de fonctionnement des installations de distribution de chaleur (dans la chaufferie et les parties accessibles du bâtiment). Il vérifie aussi que le livret de chaufferie soit bien tenu.

À noter : Si vous êtes concerné par le décret tertiaire, contactez votre responsable commercial Primagaz, il pourra vous renseigner sur nos solutions pour vous accompagner.

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et le détail de votre projet en remplissant notre formulaire de contact pour être recontacté(e).

Je remplis le formulaire
Sur le même sujet
  • cee.png

    Ce qu’il faut savoir sur la demande de prime CEE pour les entreprises

    Votre demande de Primes Énergie Primagaz pour amortir les dépenses liées à la transition énergétique de votre entreprise est consultée par nos soins avant validation. Découvrez quelles sont les étapes nécessaires à son obtention dans les meilleurs délais, ainsi que les bonifications possibles de son montant.

  • 6 1.jpg

    La GTB pour mon entreprise

    Vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour la mise en place d’un système de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) au sein de votre entreprise. Alors, quels sont les enjeux de la GTB, et en quoi sa mise en place est-elle éligible aux aides à la rénovation énergétique ?

  • 2 1.jpg

    La prime CEE pour les entreprises

    Avec Primagaz, vous avez la possibilité de demander la prime CEE pour votre entreprise (Certificats d’Économies d’Énergie). Vous envisagez d’améliorer votre score RSE et de réduire l’empreinte environnementale de votre activité ? La Prime Énergie Primagaz vous permet de d’amortir les dépenses liées à vos travaux de rénovation énergétique !