La Réno pour les PROS
Quelles sont les aides à la transition énergétique des entreprises ?
La France poursuit des objectifs de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, nous participons à la transition énergétique des entreprises en vous proposant la Prime Énergie Primagaz. Il existe par ailleurs d’autres aides financières pour vous aider à rénover vos locaux professionnels !
La Prime Énergie Primagaz pour la transition énergétique de votre entreprise
La première aide à la transition énergétique de votre entreprise à laquelle vous pouvez avoir recours est la Prime énergie Primagaz. Pour en faire la demande, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux de rénovation énergétique.
Vous recevez cette prime CEE pour votre entreprise à la fin de vos travaux, après avoir reçu votre facture et nous l’avoir fait parvenir avec le reste de votre dossier complété.
Avec Primagaz, vous êtes ainsi en mesure de mettre en œuvre un projet de transition énergétique pour votre entreprise :
- Pour l’isolation thermique de vos bâtiments professionnels (bureaux, entrepôts, local commercial)
- Pour le remplacement d’un système de chauffage ancien par un appareil de chauffage performant
Afin d’en bénéficier, les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En simplifiant la mise en œuvre de la transition énergétique de votre entreprise, la Prime énergie Primagaz vous permet de réduire vos factures d’énergie et d’améliorer l’impact environnemental de votre activité professionnelle.
L’Avantage Client Primagaz
Nous majorons les Primes Énergie Primagaz avec l'Avantage Client Primagaz. Si vous êtes déjà client Primagaz ou si vous envisagez de le devenir, vous avez la possibilité de bénéficier d’un montant supérieur qui varie en fonction de la nature de vos travaux et des économies d’énergie estimées après leur réalisation.
Le PEE (Prêt Éco-Énergie)
Le PEE vous permet d’emprunter jusqu’à 500 000 euros. Ce montant vous permet de financer vos travaux en amont de votre projet, avant de recevoir votre Prime énergie Primagaz.
Sont éligibles les micro-entreprises ainsi que les TPE/PME ayant au moins 3 ans d’existence et dont la situation financière est saine. Le Prêt Éco-Énergie concerne les mêmes équipements que la Prime énergie Primagaz. Il permet également le financement de travaux liés à l’éclairage ou à la motorisation électrique.
Cet emprunt étant assimilé à des fonds propres, vous pouvez le renseigner sur une ligne dédiée du bilan de votre société. Le PEE se rembourse sur une période comprise entre 3 et 7 ans. Pour en bénéficier, vous devez contacter Bpifrance.
Les aides financières de l’Ademe
Toujours afin de vous aider à financer le projet de transition énergétique de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers l’Ademe. L’agence de la transition écologique vous propose pas moins de 89 dispositifs, parmi lesquels le tremplin pour la transition écologique.
Destiné à toutes les TPE et à toutes les PME (mais pas au micro-entrepreneurs), le tremplin pour la transition énergétique donne accès à des aides forfaitaires s’appliquant à tous les domaines de la transition énergétique de votre entreprise (économie circulaire, éco-conception, études climat…).
Les projets éligibles doivent être effectués sur une période de 18 mois maximum, et leur montant compris entre 5 000 et 200 000 euros.
Des crédits d’impôts pour les professionnels
Si vous faites le choix d’installer un équipement de chauffage performant, tel qu’une chaudière à condensation, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique des entreprises tertiaires a notamment été rétabli par la loi de finances pour 2023. Il correspond à 30% du montant total des dépenses réalisées et est plafonné à 25 000 euros.
Quid du développement durable de votre entreprise ?
Les aides pour la transition énergétique de votre entreprise concernent entre autres vos équipements de chauffage et l’enveloppe thermique de vos locaux. Mais le développement durable de votre activité est lui aussi concerné par des soutiens financiers.
Ainsi, les agences de l’eau proposent des solutions pour aider au traitement des eaux usées, à la dépollution des eaux, ou encore à l’élimination des déchets. Dans un autre registre, vous pouvez aussi faire la demande d’un diagnostic gratuit sur l’efficacité écologique de votre société. Grâce à ce diagnostic individuel gratuit, vous pouvez envisager certaines actions pour améliorer les performances de vos locaux professionnels.
Enfin, un décret paru en décembre 2020 facilite vos investissements en matière de décarbonation pour votre activité industrielle. Une autre subvention a été mise en place par ce décret, visant à soutenir les entreprises qui achètent des déchets plastiques pour les transformer en matière plastique recyclée destinée à la vente.
À noter : Si vous êtes concerné par le décret tertiaire, contactez votre responsable commercial Primagaz, il pourra vous renseigner sur nos solutions pour vous accompagner.
Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
Laissez-nous vos coordonnées et le détail de votre projet en remplissant notre formulaire de contact pour être recontacté(e).
Je remplis le formulaireUne chaudière collective pour mon entreprise
Une chaudière collective permet de chauffer toutes les parties d’un même immeuble de bureaux avec une ou plusieurs unités de production de chaleur. C’est l’un des systèmes de chauffage utilisés par les professionnels du secteur tertiaire, éligible à la Prime énergie Primagaz lorsqu’il s’agit d’une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).
Ce qu’il faut savoir sur la demande de prime CEE pour les entreprises
Votre demande de Primes Énergie Primagaz pour amortir les dépenses liées à la transition énergétique de votre entreprise est consultée par nos soins avant validation. Découvrez quelles sont les étapes nécessaires à son obtention dans les meilleurs délais, ainsi que les bonifications possibles de son montant.
La GTB pour mon entreprise
Vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour la mise en place d’un système de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) au sein de votre entreprise. Alors, quels sont les enjeux de la GTB, et en quoi sa mise en place est-elle éligible aux aides à la rénovation énergétique ?