La Réno pour les PROS

Tout savoir sur le décret tertiaire

Le décret tertiaire est la conséquence successive de la loi Grenelle de 2010, de la loi de Transition énergétique en 2017 puis de la loi ELAN (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) en 2018. Il fixe des objectifs d’amélioration de la consommation d’énergie pour les bâtiments du secteur tertiaire.


Quels sont les objectifs du décret tertiaire ?

Avec le décret tertiaire, le gouvernement entend pousser la réduction de la consommation énergétique pour le parc immobilier tertiaire en France. On parle également de « dispositif Eco Énergie Tertiaire ». Il fixe des objectifs de diminution de la consommation d’énergie finale des bâtiments tertiaires par paliers au fil des prochaines décennies :

  • -40% pour 2030
  • -50% pour 2040
  • -60% pour 2050

Ces objectifs sont définis par rapport à une année de référence qui ne peut précéder 2010. En effet, si le parc tertiaire ne représente que 25% du parc immobilier français existant, il est cependant responsable d’un tiers de la consommation énergétique finale et des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire. Or, la France a l’ambition :

  • De réduire de moitié la consommation énergétique finale de l’entièreté de son parc immobilier à horizon 2050 (en comparaison de 2012)
  • D’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050

La rénovation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire est donc une étape nécessaire à l’accomplissement de ces ambitions. L’entrée en vigueur fin 2019 du décret tertiaire vise de ce fait à inciter les entreprises à mener les actions nécessaires à la poursuite de ces objectifs


Comment atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire ?

Différents travaux de rénovation énergétique vous permettent d’assurer la transition énergétique de votre entreprise et d’ainsi réduire sa consommation d’énergie. Ces opérations concernent le chauffage de votre bâtiment ainsi que son enveloppe thermique. Par exemple :

  • Les travaux d’isolation pour le tertiaire, qui limitent les déperditions de chaleur et permettent ainsi à votre chauffage de se faire moins énergivore.

  • L’installation de chaudières collectives performantes pour chauffer les différentes parties de votre immeuble de bureaux tout en faisant des économies d’énergie par rapport à des appareils anciens.


Quels bâtiments sont soumis au décret tertiaire ?

Les propriétaires et les locataires de tous les bâtiments à usage tertiaire dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1000 m² sont concernés par le décret tertiaire. Si le bâtiment soumis au décret tertiaire héberge plusieurs sociétés ou s’il s’agit d’un site composé de plusieurs bâtiments, la surface d’exploitation considérée peut être cumulative.

À noter que les bâtiments de défense, de sécurité intérieure ou civile, les constructions temporaires ou encore les lieux de culte ne sont pas concernés par cette réglementation.


Répondre aux impératifs du décret tertiaire avec la Prime Énergie Primagaz

Pour aider votre entreprise à atteindre les objectifs du décret tertiaire, vous pouvez demander la Prime Énergie Primagaz. En effet, notre Prime Énergie pour les professionnels vous permet d’amortir les dépenses liées à la rénovation énergétique de votre activité. Pour en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis du professionnel en charge de vos travaux de rénovation.

À noter : Si vous êtes concerné par le décret tertiaire, contactez votre responsable commercial Primagaz, il pourra vous renseigner sur nos solutions pour vous accompagner.

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et le détail de votre projet en remplissant notre formulaire de contact pour être recontacté(e).

Je remplis le formulaire
Sur le même sujet
  • 1 1.jpg

    Une chaudière collective pour mon entreprise

    Une chaudière collective permet de chauffer toutes les parties d’un même immeuble de bureaux avec une ou plusieurs unités de production de chaleur. C’est l’un des systèmes de chauffage utilisés par les professionnels du secteur tertiaire, éligible à la Prime énergie Primagaz lorsqu’il s’agit d’une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).

  • cee.png

    Ce qu’il faut savoir sur la demande de prime CEE pour les entreprises

    Votre demande de Primes Énergie Primagaz pour amortir les dépenses liées à la transition énergétique de votre entreprise est consultée par nos soins avant validation. Découvrez quelles sont les étapes nécessaires à son obtention dans les meilleurs délais, ainsi que les bonifications possibles de son montant.

  • 6 1.jpg

    La GTB pour mon entreprise

    Vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour la mise en place d’un système de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) au sein de votre entreprise. Alors, quels sont les enjeux de la GTB, et en quoi sa mise en place est-elle éligible aux aides à la rénovation énergétique ?