La Réno pour les PROS
L’isolation pour le tertiaire
L’isolation dans le tertiaire est un moyen de réduire la consommation énergétique des entreprises. Les travaux d’isolation thermique sont d’autant plus importants que le décret tertiaire soumet les professionnels à une obligation de réduction de consommation. Bonne nouvelle toutefois : vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime énergie Primagaz pour amortir vos dépenses !
Quelles opérations d’isolation thermique pour les entreprises ?
L’isolation thermique est l’une des priorités à envisager dans le cadre des travaux de rénovation énergétique pour les locaux de votre entreprise. En effet, selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les déperditions thermiques d’un bâtiment mal isolé constituent l’une des causes premières de surconsommation.
Diverses opérations vous permettent de limiter ces pertes de chaleur et de rendre votre local professionnel moins énergivore :
-
L’isolation des combles ou de la toiture : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il tend à s’élever. C’est donc naturellement par le toit que les pertes thermiques sont les plus importantes, entre 25 et 30% dans un bâtiment mal isolé.
-
L'isolation des murs : les parois murales représentent la seconde zone susceptible de vous faire subir le plus de déperditions de chaleur, entre 20 et 25%.
-
L’isolation des fenêtres : remplacer les fenêtres en simple vitrage de vos bureaux ou de votre local commercial par des fenêtres en double vitrage vous permet de mettre fin à environ 10 ou 15% des pertes de chaleur.
-
L’isolation des planchers bas : directement en contact avec le sol, les planchers bas sont responsables de 7 à 10% des déperditions thermiques au sein d’un bâtiment mal isolé.
Il existe par ailleurs d’autres opérations d’isolation pour le tertiaire, à l’image du calorifugeage des réseaux de tuyauterie qui parcourent vos locaux professionnels.
En quoi le décret tertiaire vous amène-t-il à isoler vos locaux ?
Issu de la l’article 175 de la loi Elan, le décret tertiaire s’applique aux bâtiments à usage tertiaire dont la surface dépasse les 1 000 m². Il impose à ces locaux un objectif de réduction de la consommation énergétique en trois temps :
- Une diminution de 40% à horizon 2030
- Une diminution de moitié à horizon 2040
- Une diminution de 60% à horizon 2050
L’isolation pour le tertiaire est un moyen efficace d’atteindre ces objectifs. En effet, en limitant les déperditions thermiques, votre activité professionnelle consomme moins d’énergie. Vos équipements de chauffage sont moins sollicités pour un niveau de confort thermique adapté à vos besoins. C’est pourquoi nous proposons une prime CEE pour les entreprises, aide relevant du dispositif des Certificats d’économies d’énergie, à savoir la Prime énergie Primagaz.
à noter qu’au-delà de l’isolation thermique, les bâtiments tertiaires sont tenus par obligation légale d’être chauffés. Pour poursuivre les objectifs fixés par le décret tertiaire, vous pouvez également recourir à la Prime énergie Primagaz pour doter vos locaux d’un système de chauffage performant, à l’image d’une chaudière à gaz THPE (Très Haute Performance Énergétique).
Quels bâtiments sont concernés par l’isolation tertiaire ?
Les bâtiments concernés par l’isolation tertiaire se répartissent en deux secteurs, le secteur marchand et le secteur non-marchand. Sont considérés comme bâtiments tertiaires tous les locaux dont le rôle est d’assurer le bon fonctionnement de votre activité professionnelle.
Par exemple :
- Local commercial
- Bureaux administratifs
- Établissement de santé
- Etablissement d’éducation et d’enseignement
- Etablissement recevant du public (ERP)
- Infrastructure de sports et de loisirs
- Infrastructure de transports
- Hôtel, restaurant, café
- …
Chez Primagaz, nous soutenons les professionnels du secteur tertiaire dans le cadre de leurs projets de rénovation énergétique. Les avantages de rénover vos locaux tertiaires sont nombreux : réduction de vos coûts fonctionnels, de votre empreinte écologique, amélioration de votre image de marque… N’hésitez donc pas à amortir vos dépenses avec la Prime énergie Primagaz.
À noter : Si vous êtes concerné par le décret tertiaire, contactez votre responsable commercial Primagaz, il pourra vous renseigner sur nos solutions pour vous accompagner. Déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz qui vient augmenter le montant de votre Prime Énergie !
Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus ?
Laissez-nous vos coordonnées et le détail de votre projet en remplissant notre formulaire de contact pour être recontacté(e).
Je remplis le formulaireUne chaudière collective pour mon entreprise
Une chaudière collective permet de chauffer toutes les parties d’un même immeuble de bureaux avec une ou plusieurs unités de production de chaleur. C’est l’un des systèmes de chauffage utilisés par les professionnels du secteur tertiaire, éligible à la Prime énergie Primagaz lorsqu’il s’agit d’une chaudière THPE (Très Haute Performance Énergétique).
Ce qu’il faut savoir sur la demande de prime CEE pour les entreprises
Votre demande de Primes Énergie Primagaz pour amortir les dépenses liées à la transition énergétique de votre entreprise est consultée par nos soins avant validation. Découvrez quelles sont les étapes nécessaires à son obtention dans les meilleurs délais, ainsi que les bonifications possibles de son montant.
La GTB pour mon entreprise
Vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour la mise en place d’un système de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) au sein de votre entreprise. Alors, quels sont les enjeux de la GTB, et en quoi sa mise en place est-elle éligible aux aides à la rénovation énergétique ?