Actualités

Les avantages de l’isolation des combles aménageables pour un habitat confortable et économe en énergie

Avec l’isolation des combles aménageables, vous limitez les pertes de chaleur et réduisez votre consommation d’énergie liée au chauffage. Parce que ces travaux d’isolation thermique vous permettent de faire des économies d’énergie, nous vous proposons la Prime Énergie Primagaz

Isolation des combles aménageables ou aménagés

Quels sont les avantages de l’isolation des combles aménagés ?

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur générée par votre système de chauffage tend à s’échapper par le haut, donc par la toiture de votre maison. Pour l’Ademe (agence de la transition écologique), jusqu’à 30% des déperditions thermiques subies par une habitation mal isolée se produisent au niveau du toit. L’isolation de la toiture est donc une priorité en matière de rénovation énergétique.

De ce fait, l’isolation des combles aménagés est une opération d’isolation thermique à envisager en priorité dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique, et ce pour plusieurs raisons :

  • Limiter les déperditions thermiques, c’est réduire la consommation d’énergie du chauffage pour obtenir un même niveau de confort thermique. Ces économies d’énergie ont un impact positif sur votre budget énergie.
  • Le confort thermique est égal tout au long de l’année : en hiver, votre enveloppe thermique conserve la chaleur à l’intérieur ; en été, elle la maintient à l’extérieur.
  • Moins consommer de fioul ou de charbon, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre chauffage et diminuer l’impact environnemental de votre logement .
  • L’isolation des combles aménageables fait partie des travaux de rénovation énergétique vous permettant d’améliorer l’étiquette énergétique de votre bien immobilier sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).
  • L’isolation des combles aménageables est éligible aux aides à la rénovation énergétique, comme la Prime Énergie Primagaz.

Quelles différences entre isolation des combles aménageables et perdus ?

On parle de combles aménageables lorsque :

  • L’espace sous toiture est supérieur à 1m80
  • L’inclinaison du toit est supérieure à 30°
  • La charpente autorise la présence d’un plancher porteur et l’aménagement des combles

En d’autres termes, lorsque vous avez la possibilité de faire de vos combles un espace de vie. En conséquence, il existe des différences notables entre les méthodes d’isolation des combles aménageables et les méthodes d’isolation des combles perdus. En revanche, qu’il s’agisse de l’isolation de combles aménageables ou déjà aménagés, les possibilités qui s’offrent à vous sont les mêmes.

Comment les professionnels isolent-ils des combles aménageables ou aménagés ?

Dans le cadre de l’isolation des combles aménagés, l’isolation de la toiture s’effectue soit par l’intérieur soit par l’extérieur :

  • Isolation de la toiture par l’intérieur : il s’agit de poser en deux couches croisées des rouleaux isolants ou des panneaux semi-rigides, selon l’espace disponible sous le toit.
  • Isolation de la toiture par l’extérieur : l’une des méthodes en vogue est celle du sarking, qui consiste à un rehaussement de toiture via l’insertion d’une couche d’isolant rigide en continu entre la couverture du toit et sa charpente. Une autre option consiste à poser des panneaux de toiture porteurs contenant à la fois l’isolation et le support de couverture ventilé.

Quel est le prix de l’isolation des combles aménageables ?

Le coût matériel intervenant dans l’isolation de vos combles aménageables est en moyenne de 40 euros par m², tandis que le coût de la main d’œuvre coûte en moyenne 30 euros par m². Comptez donc un prix moyen de 70 euros par m² pour vos travaux d’isolation. Notez toutefois que ce montant peut changer selon les matériaux isolants choisi, ou bien l’entreprise en charge des travaux. N’hésitez donc pas à comparer les devis avant de prendre votre décision !

La Prime Énergie Primagaz pour isoler vos combles aménagés

Inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux d’isolation des combles aménagés pour bénéficier de la Prime Énergie Primagaz ! Nous vous soutenons dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique avec cette Prime Énergie Primagaz pour vous permettre de faire des économies à long terme.

Sous réserve de validation de votre dossier, vous recevrez le montant qui vous sera alloué , après les travaux. Notez que pour être éligibles, vos travaux doivent être effectués par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Si vous le souhaitez et que vous y êtes éligible, vous pouvez aussi cumuler cette aide financière à d’autres, comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ ou bien certaines aides locales.