Mon isolation thermique

L'isolation de mon plancher bas

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime isolation ?Je simule ma prime

Les opérations d’isolation thermique sont les priorités à mettre en œuvre dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique. L’isolation de plancher bas ne fait pas exception, puisqu’elle vous permet d’améliorer les performances thermiques de votre bâtiment. Bénéficiez également de la Prime Énergie Primagaz pour ces travaux !


Quels sont les avantages d’isoler les planchers bas ?

Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les planchers bas sont responsables de 7 à 10% des déperditions thermiques subies par une maison mal isolée. Situés en partie basse du bâtiment, ils sont en effet directement en contact avec le sol. Les pièces chauffées à ce niveau sont donc adjacentes à une cave ou à un vide-sanitaire, à savoir des espaces non chauffés. Ces espaces non chauffés sont à l’origine d’échanges de chaleur et de pertes thermiques.

Pourquoi isoler vos plancher bas ?

De fait, l’isolation des planchers bas se présente comme une solution idéale pour réduire ces pertes de chaleur. Le besoin de faire appel à vos appareils de chauffage pour bénéficier d’un confort thermique équivalent est alors moindre. Il en résulte un impact positif sur votre consommation d’énergie et le montant de vos factures énergétiques. Et d’autres avantages doivent encore être relevés :

  • Si vous recourez moins à votre système de chauffage central et/ou à vos appareils de chauffage d’appoint, ces derniers émettent moins de CO2. Vous améliorez donc l’empreinte écologique de votre bâtiment.

  • Une maison bien isolée est une maison qui se vend plus cher sur le marché immobilier, un point intéressant si vous êtes propriétaire.

  • Si vous êtes propriétaire bailleur, l’isolation de plancher bas peut faire partie d’un projet de rénovation globale. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens d’améliorer le statut énergétique de votre bien immobilier. Dans ce cas, vous pouvez vous soustraire à l’interdiction de louer des passoires thermiques.

  • Cette opération est éligible aux aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez par exemple bénéficier de la Prime Énergie Primagaz.

Quelles autres opérations d’isolation thermique envisager ?

Les planchers bas ne constituent pas les seules zones de votre habitation étant sujettes aux déperditions thermiques ! Vous pouvez également envisager des opérations d’isolation de combles et toitures, d’isolation des murs ou encore d’isolation des fenêtres afin d’optimiser la conservation de chaleur au sein de vos pièces.


En quoi consiste l’isolation des planchers bas ?

L’isolation des planchers bas doit être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible à la Prime Énergie Primagaz. Ce dernier peut mettre en œuvre différentes techniques en fonction de l’agencement de votre habitation.

Comment isoler un plancher bas ?

Plusieurs méthodes peuvent être déployées pour isoler votre plancher bas, par exemple :

  • Par le dessus en posant un isolant sur le plancher, avant de le recouvrir par un revêtement.

  • Par le dessous en fixant un isolant sur la face inférieure du plancher. Il est possible de le laisser à nu ou bien de le recouvrir (avec une plaque ou un enduit) dans le cas où il soit nécessaire de le cacher ou de le protéger.

  • Entre les différents éléments constituant la structure du plancher.

La technique la plus couramment utilisée est l’isolation de plancher bas par le dessous. La forme et la composition du matériau isolant peut être rigide ou souple selon que la face inférieure soit un support régulier ou non.

Qu’est-ce que l’isolation sur vide-sanitaire ?

L’isolation sur vide-sanitaire varie en fonction qu’il soit accessible ou non. S’il est accessible, l’isolation s’effectue sous le plancher bas, en posant des panneaux ou des rouleaux isolants. S’il est inaccessible, généralement sous 40 cm de hauteur, il s’agit de souffler un isolant en vrac afin de le remplir partiellement.


Quel isolant pour un plancher bas ?

Votre professionnel RGE saura choisir l’isolant le plus adapté à l’isolation de votre plancher bas. Il existe de nombreux matériaux isolants sur le marché. En voici quelques exemples couramment utilisés pour cette opération :

Famille d'isolantsExemples de matériaux isolants

Minéraux


Laine de roche, laine de verre


Natures et biosourcés


Laine de bois, fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, liège, fibres de textile recyclé


Synthétiques issus de l'industrie pétrochimique


Polystyrène expansé, polystyrène extrudé,
mousse de polyuréthane


Quel R pour un plancher bas ?

Le R d’un plancher bas désigne sa résistance thermique, qui varie selon le matériau isolant choisi et son épaisseur. Cet indice est défini par la réglementation environnementale RE 2020. Là encore, votre professionnel RGE est en mesure de définir la résistance thermique nécessaire pour obtenir les meilleures performances possibles.

à noter que d’autres indicateurs sont pris en compte pour évaluer le pouvoir isolant d’un matériau. C’est le cas par exemple du coefficient de transmission thermique U ou encore de la conductivité thermique λ.


Quel est le prix de l’isolation de plancher bas ?

Le prix de l’isolation de plancher bas est en moyenne de 52 euros par m², pose comprise. Le coût moyen des matériaux utilisés lors des travaux est quant à lui de 31 euros par m² en moyenne. Les dépenses globales liées à votre opération de rénovation dépendent donc du professionnel choisi ainsi que de la surface totale à isoler. Afin de les amortir, vous avez la possibilité de demander la Prime Énergie Primagaz.


La Prime Énergie Primagaz pour isoler votre plancher bas

La Prime Énergie Primagaz n’est autre que la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Vous la recevez sous la forme d’une lettre-chèque par voie postale. Pour en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux. Les règles encadrant les CEE étant définies par l’Etat, pensez également à compléter convenablement votre dossier avant de nous le faire parvenir. Nous serons ainsi en mesure de valider votre demande dans les meilleurs délais.

Notez que vous pouvez cumuler la Prime Énergie Primagaz avec d’autres aides financières pour l’isolation thermique de votre plancher bas. C’est le cas par exemple de MaPrimeRénov’, qui vous est proposée par le gouvernement.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour l’isolation des planchers bas ?

Quels sont les critères à respecter ?

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose de matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé », valide à la date d’engagement des travaux.

  • L’isolant doit être mis en place sur/sous un plancher bas situé entre un volume chauffé et un sous-sol non chauffé, un vide sanitaire ou un passage ouvert de votre logement.

    • La résistance thermique de l’isolant posé doit être ≥ 3 m².K/W et non stricto sensu 3 m².K/W (cette valeur doit être présente sur la facture).
  • Les travaux doivent être réalisés dans un bâtiment résidentiel de plus de deux ans.

  • Le professionnel effectue, au plus tard avant l’établissement du devis, une visite technique du logement au cours de laquelle il valide que la mise en place des isolants en plancher bas de ce bâtiment est en adéquation avec ce dernier.

  • La résistance thermique de l’isolant doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants, et selon la norme NF EN 16012+A1 ou la nouvelle norme NF EN ISO 22097 (créé depuis juin 2023) pour les isolants réfléchissants.

  • L’isolation d’un plancher bas sur terre-plein n’est pas éligible à la Prime Énergie Primagaz.

  • Les travaux d’isolation doivent inclure les aménagements nécessaires à la mise en place de l’isolation (coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés ; rehausse rigide au niveau de la trappe d’accès ; pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu'il est nécessaire de protéger les matériaux d'isolation thermique contre les transferts d'humidité pour garantir la performance de l'ouvrage).

  • Un délai minimal de 7 jours francs * doit être respecté entre la date de signature du devis et le début des travaux (pose de l'isolant).

* Le décompte en jours francs exclut le jour de la signature du devis et celui de l’échéance. Il s’agit ensuite de décompter chaque jour suivant de 0 à 24h. Dans le cas où le délai se termine un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est alors décalé au premier jour ouvrable suivant. Ainsi, un devis signé le vendredi 6 octobre 2023 ne permet aux travaux de démarrer que le lundi 9 octobre 2023.

Focus sur les contrôles chantier

Vos travaux pourront faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire, sur site et/ou par contact (e-mail ou téléphone). Un expert mandaté par Primagaz vérifiera la conformité de vos travaux aux points principaux des règles de l’art et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, condition nécessaire au versement de votre Prime Énergie Primagaz .

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

  • La fourniture et la mise en place d’une isolation sur ou sous un plancher bas
  • La marque et la référence de l’isolant installé
  • L’épaisseur de l’isolant installé (en cm ou en mm)
  • La surface d’isolant posé en m²
  • La résistance thermique de l’isolant installé
  • La date de la visite technique préalable du logement par le professionnel
  • La norme selon laquelle la résistance thermique est évaluée
  • Les aménagements nécessaires à la mise en place de l’isolation :
    • Coffrage ou écran de protection autour des conduits de fumées et des dispositifs d’éclairage encastrés ;
    • Rehausse rigide au niveau de la trappe d’accès ;
    • Pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu'il est nécessaire de protéger les matériaux d'isolation thermique contre les transferts d'humidité pour garantir la performance de l'ouvrage.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) des travaux qui doit être datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de l’installateur avec les informations relatives au matériel fourni et posé. La date de visite technique doit également figurer.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Si vous isolez une partie de vos combles en combles perdus et une autre partie en rampants, alors vous devrez céer 2 dossiers de travaux et compléter 2 Attestations sur l'Honneur différentes. Attention, les copies d'Attestation sur l'Honneur ne seront pas acceptées.

  4. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux. En cas de sous-traitance des travaux, le sous-traitant de votre professionnel devra être titulaire de la qualification RGE à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux.

  5. Le certificat (ACERMI, QB23) ou document du fabricant justifiant les performances de l’isolant mis en place.

  6. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime isolation ?Je simule ma prime