Mon système de chauffage et régulation

Ma pompe à chaleur hybride

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime

Une pompe à chaleur hybride (PAC hybride) combine les avantages d’une chaudière et d’une pompe à chaleur pour améliorer votre système de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour amortir le coût des travaux liés à son installation.


Une pompe à chaleur hybride, c’est quoi ?

Une pompe à chaleur hybride associe comme son nom l’indique deux équipements différents, à savoir une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation THPE (Très Haute Performance Énergétique).

La pompe à chaleur aérothermique

Le fluide frigorigène de la PAC air/eau intervenant dans cette installation capte les calories de l’air extérieur. Ce fluide frigorigène monte ensuite en pression et en température avant de transmettre sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à l’aide d’un échangeur thermique.

Avec un coefficient de performance (COP) de 4, l’appareil consomme environ 1 kWh d’électricité pour générer approximativement 4 kWh d’énergie thermique. Cela signifie qu’il consomme alors jusqu’à 4 fois moins qu’il ne produit de chaleur !

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation THPE récupère les calories présentes dans les vapeurs et les fumées issues de la combustion du gaz qu’elle utilise. Cette installation offre un rendement très élevé qui atteint parfois les 110%. Cela permet à l’appareil de consommer jusqu’à 25% de gaz en moins qu’une chaudière à gaz classique.

C’est l’équipement idéal pour prendre le relai de la pompe à chaleur lorsque les températures baissent à l’extérieur.


Quelles différences avec une chaudière hybride ?

Il n’existe pas de différences entre une chaudière hybride et une PAC hybride : il ne s’agit ni plus ni moins que de la même chose ! à savoir, la combinaison d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière gaz à condensation THPE.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur hybride ?

Quels sont les avantages d’une PAC hybride ?

  • En combinant le meilleur de deux équipements performants, votre installation vous permet de réduire votre consommation d’énergie ainsi que le montant de vos factures énergétiques.

  • Une pompe à chaleur aérothermique utilise une ressource gratuite, entièrement renouvelable et en libre accès : l’air extérieur. Vous diminuez donc l’impact écologique de votre logement en installant une pompe à chaleur hybride chez vous.

  • Grâce aux performances élevées de la PAC air/eau et de la chaudière THPE, vous améliorez le confort thermique de votre maison.

  • Ce type d’installation fait prendre de la valeur à votre bien immobilier. Dans le cas où vous seriez bailleur, c’est aussi l’opportunité de ne plus être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques. En effet, installer cet équipement peut améliorer l’étiquette énergétique de votre bien et le sortir des logements concernés !

  • Grâce aux performances de la chaudière hybride, cette dernière est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Énergie Primagaz.

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur hybride ?

D’une part, les pompes à chaleur hybrides sont soumises à une obligation d’entretien annuel. C’est le cas de tous les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire thermodynamiques.

D’autre part, les PAC aérothermiques ont tendance à consommer davantage et à perdre en efficacité lorsque les variations des températures extérieures sont trop fortes à la baisse. Mais c’est bien pourquoi la présence de votre chaudière gaz à condensation est là pour prendre le relai !


Quel est le prix d’une pompe à chaleur hybride ?

Le prix d’une pompe à chaleur hybride est en moyenne de 7 400 euros pose incluse. Ce montant peut toutefois dépasser les 10 000 euros en fonction de vos besoins en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de l’installateur ou encore du dimensionnement de la pompe à chaleur. Pour vous aider à faire face à ce coût, vous pouvez faire une demande de Prime Énergie Primagaz.


La Prime Énergie Primagaz pour votre PAC hybride

Comme évoqué précédemment, l’installation d’une pompe à chaleur hybride est éligible aux Primes Énergies Primagaz. Il s’agit de la subvention du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) que nous vous versons sous la forme d’une lettre-chèque une fois votre dossier validé. Pour pouvoir en bénéficier, inscrivez-vous sur notre site et faites votre demande avant de signer le devis des travaux.

De plus, installer une pompe à chaleur hybride en remplacement d’une chaudière ancienne vous ouvre le droit au Coup de pouce Chauffage. Ce Coup de Pouce augmente le montant de votre prime énergie.

Vous pourrez aussi faire d’autres demandes d’aides financières : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ (éco-Prêt à Taux Zéro), la TVA à 5,5%... Toutes cumulables avec la prime CEE.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie ! Si vous êtes considéré comme un ménage modeste ou très modeste, vous pourrez bénéficier d’une bonification supplémentaire grâce à la Prime Bonifiée.


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour une pompe à chaleur hybride ?

Quels sont les critères à respecter ?

  • Vos radiateurs doivent être compatibles avec la pompe à chaleur. Pour votre pompe à chaleur hybride moyenne ou haute température, les radiateurs à privilégier sont celles en fonte ou en acier.

  • Votre PAC ne doit pas être sous-dimensionnée ni surdimensionnée, mais correspondre aux besoins de votre habitation.

  • Vos réseaux de chaleur ou de froid dans les parties non chauffées de votre logement doivent être calorifugés.

  • Il doit être facile d’accéder à la PAC, sans entrave ni obstacle.

  • La fixation des unités intérieure et extérieure de votre installation doit être correcte afin d’éviter les problèmes de sécurité.

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose ou installation de pompes à chaleur pour la production de chauffage », valide à la date d’engagement des travaux.

  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas), selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du
2 août 2013, doit être supérieure ou égale à 111% pour la PAC munie de son dispositif d’appoint (hors dispositif de régulation de la température).

  • Le dispositif est équipé d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII ;

  • Les pompes à chaleur utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et les pompes à chaleur basse température ne sont pas éligibles au dispositif des CEE.

  • Le taux de couverture (en %) de la pompe à chaleur hors dispositif d’appoint doit être supérieur ou égal à 70 %.

  • La dépose de l’ancien équipement de chauffage doit être réalisée par votre professionnel RGE. Par conséquent, votre professionnel devra réaliser l’évacuation ainsi que la mise en déchetterie de votre ancien équipement.

Eligibilité à l'offre Coup de pouce Chauffage Primagaz

Votre pompe à chaleur hybride doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au fioul, au charbon ou au gaz.

A noter que la cuve de votre ancienne chaudière fioul doit être enlevée ou neutralisée par un professionnel agréé.

Focus sur les contrôles chantier

Vos travaux pourront faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire, sur site et/ou par contact (e-mail ou téléphone). Un expert mandaté par Primagaz vérifiera la conformité de vos travaux aux points principaux des règles de l’art et au dispositif des CEE, condition nécessaire au versement de votre Prime Énergie Primagaz.

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

  • La pose et la fourniture d’une pompe à chaleur air/eau avec un dispositif d’appoint par combustible liquide ou gazeux.
  • La marque et la référence de l’équipement.
  • Le type de pompe à chaleur installée (moyenne ou haute température).
  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) du dispositif.
  • L’installation d’un régulateur et la classe de celui-ci.

Mentions spécifiques à indiquer sur votre facture de travaux pour bénéficier du Coup de pouce

  • La dépose de la chaudière remplacée.
  • Le type d’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz).
  • Le type d’équipement remplacé.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’une pompe à chaleur hybride, datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessous.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  4. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux. En cas de sous-traitance des travaux, le sous-traitant de votre professionnel devra également être titulaire de la qualification RGE à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux.

  5. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.

La note de dimensionnement

La note de dimensionnement de l’équipement installé à l’adresse des travaux, fournie par votre professionnel à l’achèvement des travaux doit préciser les éléments suivants :

  • Identité du bénéficiaire et du professionnel.
  • Adresse des travaux.
  • Surface chauffée par la pompe à chaleur (PAC).
  • Le type d’équipement remplacé.

Précisions techniques

  • Température de base du site des travaux (la température la plus froide enregistrée)
  • Besoin énergétique de chauffage annuel (en kWh)
  • Déperditions thermiques(1) du logement (en kW)
  • Marque et référence de l’équipement installé
  • Puissance thermique de l’équipement installé (en kW)
  • Quantité d’énergie annuelle fournie par la PAC sans appoint (kWh)
  • Température d’arrêt de l’équipement installé
  • Détail du calcul et résultat du taux de couverture(2) de l’équipement installé par rapport aux besoins de chauffage et au mode de régulation choisi
  • Détail du calcul et résultat du dimensionnement(3) de l’équipement installé par rapport aux déperditions à Tbase
  • Régime de température du circuit de chauffage
  • Mode de régulation choisi par le professionnel

(1) Les déperditions thermiques du logement sont évaluées à T=Tbase (la température la plus basse relevée localement, défini dans la norme française NF EN 12831) et pour les pièces desservies par l’équipement de chauffage installé, sans considération des autres générateurs.

(2) Le taux de couverture est défini comme le rapport entre la quantité d’énergie fournie par la PAC hors dispositif d’appoint et les besoins annuels de chaleur, pour le chauffage du logement.

(3) Le dimensionnement est défini comme le rapport entre la puissance de la PAC sans appoint à 0° C extérieur et 50° C départ chauffage et les déperditions du logement à Tbase.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime