Mon système de chauffage et régulation

Ma chaudière à condensation THPE

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime

La chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique) est éligible à la Prime Énergie Primagaz. Cet équipement de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire vous garantit un très bon confort thermique et chez Primagaz, nous pouvons également vous en fournir le combustible.


C’est quoi une chaudière THPE ?

Une chaudière THPE offre des performances plus élevées qu’un modèle classique. Elle vous permet ainsi de bénéficier d’importants gains énergétiques.


Quelle est la différence entre une chaudière classique et une chaudière à condensation ?

Une chaudière à gaz classique fonctionne sur le principe de la combustion. En d’autres termes, vous brûlez le gaz qui lui sert de combustible pour générer de la chaleur. Les fumées et la vapeur issues de cette combustion passent ensuite par le conduit d’évacuation vers l’extérieur.

Avec une chaudière gaz à condensation THPE, la chaleur contenue dans ces fumées évacuées n’est pas perdue. En effet, elles sont condensées et les calories qu’elles contiennent sont récupérées à l’aide d’un échangeur thermique. Ces calories sont ensuite transmises à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.


Quel est l’intérêt d’une chaudière à condensation ?

Grâce à ce principe de fonctionnement, le rendement énergétique d’une chaudière à condensation THPE dépasse les 100%. En passant d’un modèle classique à une chaudière gaz à condensation, vous pouvez faire des économies d’énergie de l’ordre de 20 à 30%. A la clé, une réduction importante du montant de vos factures énergétiques. Et d’autres avantages méritent d’être mentionnés :

  • Vous pouvez parfaitement raccorder ce système de chauffage central à des diffuseurs de chaleur performants tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Vous pouvez ainsi améliorer votre confort thermique.

  • Récupérer la chaleur des fumées de combustion vous permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre de votre installation. En effet, pour un même niveau de chauffage et de confort, vous consommez tout simplement moins de gaz.

  • Si vous êtes propriétaire, installer ce type d’équipement au sein de votre domicile lui fait prendre de la valeur. Vous pouvez donc escompter une meilleure plus-value à la revente grâce à la prise en compte toujours plus importante de la « valeur verte » des logements sur le marché.

  • Les travaux d’installation de votre chaudière à condensation peuvent se joindre à une opération d’isolation thermique par exemple. Si vous êtes bailleur, ces bouquets de travaux présentent un sérieux avantage : ils peuvent améliorer l’étiquette énergétique de votre bien sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). Vous pouvez ainsi ne plus être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.

Comme évoqué à plusieurs reprises, l’installation d’une chaudière gaz à condensation THPE vous permet de recevoir la Prime Énergie Primagaz.


Quel est l’avenir des chaudières à gaz ?

En dépit du développement des énergies renouvelables, les chaudières gaz THPE sont très performantes et vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie. C’est grâce à ce niveau de performance qu’elles sont éligibles à des aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Énergie Primagaz.

Par ailleurs, seuls les logements individuels neufs sont sujets à l’interdiction d’y installer une chaudière à gaz. De ce fait, vous pouvez parfaitement remplacer une chaudière fioul ancienne par une chaudière à condensation THPE et ainsi bénéficier de cette aide financière. Vous pourrez ensuite continuer à l’utiliser comme bon vous semble. Il vous faudra pour cela respecter l’obligation d’entretien annuel de votre chaudière gaz par un professionnel.


Quel est le coût d’une chaudière à condensation ?

Le prix d’une chaudière à condensation est en moyenne de 5 500 euros, pose comprise. Il peut varier selon la marque de l’appareil, sa puissance ou encore le professionnel choisi pour son installation. La Prime Énergie Primagaz vous permet d’amortir les dépenses liées à l’achat de votre équipement et aux travaux d’installation.


La Prime Énergie Primagaz pour votre chaudière THPE

Nous vous versons la Prime Énergie Primagaz, c’est-à-dire la prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), une fois votre dossier validé. Il faut pour cela que vous ajoutiez la facture à votre dossier, et donc que le chantier soit terminé. Pensez également à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de votre professionnel afin de pouvoir bénéficier de votre prime.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour la chaudière à condensation THPE ?

Quels sont les critères à respecter ?

Attention : Cette opération est éligible uniquement pour des devis de travaux signés jusqu’au 31 décembre 2023 inclus. Au-delà de cette date, cette opération n’est plus valorisée par le programme Prime Energie Primagaz.

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Pose ou installation de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température », valide à la date d’engagement des travaux.

  • L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) de la chaudière, selon le règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013, doit être supérieure ou égale à 90%. Elle doit être mesurée hors dispositif de régulation.

  • La puissance thermique nominale de la chaudière doit être inférieure ou égale à 70 kW.

  • La chaudière doit être équipée d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII.

  • La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d'engagement des travaux.

  • Il est possible de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour la mise en place d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique, pour le chauffage des locaux sans ajout d’un nouveau régulateur si le régulateur existant a été installé postérieurement au 26 septembre 2015. Dans le cas contraire, il conviendra de prévoir le remplacement de la régulation existante par une régulation répondant aux exigences de la réglementation pour pouvoir bénéficier de la prime.

  • Pour cette opération, la preuve de réalisation de l'opération est complétée par la facture acquittée du régulateur existant, postérieure au 26/09/2015, précisant la marque, la référence et la classe de l’appareil. Dans le cas où la classe ne serait pas mentionnée sur la facture, cette dernière sera complétée par un document issu du fabricant attestant la classe du régulateur.

Focus sur les contrôles chantier

Vos travaux pourront faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire par contact (e-mail ou téléphone). Un expert mandaté par Primagaz vérifiera la conformité de vos travaux aux points principaux des règles de l’art et au dispositif des CEE, condition nécessaire au versement de votre Prime Énergie Primagaz.

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

  • La mise en place et fourniture d’une chaudière
  • La marque et la référence de la chaudière
  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière installée. Elle doit être mesurée hors dispositif de régulation.
  • La puissance thermique nominale de la chaudière
  • La mise en place d’un régulateur
  • La marque et la référence du régulateur
  • La classe du régulateur

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’une chaudière associée à un régulateur, datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. Si le dispositif de régulation est installé avec la chaudière :

  • Copie de la facture de pose avec l’ensemble des mentions listées ci-dessus.
  1. Si le dispositif de régulation est existant ou installé indépendamment de la chaudière :
  • Copie de la facture de pose de la chaudière avec les mentions listées ci-dessus relatives à la chaudière (marque, référence et Etas de la chaudière).
  • Copie de la facture de pose du régulateur avec les mentions listées ci-dessus relatives au régulateur (marque, référence et classe du régulateur).
  1. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  2. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le domaine de travaux suivant : « Installation d’une chaudière à condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul ». En cas de sous-traitance des travaux, le sous-traitant de votre professionnel devra être titulaire de la qualification RGE à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le domaine de travaux cité ci-dessus.

  3. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime