Mon système de chauffage et régulation

Mon plancher chauffant hydraulique à basse température

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime

Un plancher chauffant hydraulique est un système de diffusion de chaleur moderne qui vous permet de faire des économies d’énergie. C’est la raison pour laquelle son installation vous permet de recevoir la Prime Énergie Primagaz !


Qu’est-ce qu’un plancher chauffant hydraulique ?

Un plancher chauffant hydraulique est un chauffage au sol composé d’un réseau de tubes en forme de serpentins. Une eau chauffée à basse température, entre 35°C et 55°C, circule dans ces tuyaux.

Comment se pose un plancher chauffant ?

Les tuyaux de chauffage de votre plancher chauffant sont posés sur une couche d’isolant thermique dans la ou les pièces de votre choix. La répartition des différentes boucles de tubes s’effectue de manière uniforme afin de ne pas impacter votre confort thermique. Elles sont ensuite recouvertes d’une chape humide ou sèche, sur laquelle on pose un revêtement de sol.

Les tuyaux sont reliés à votre chaudière gaz THPE (Très Haute Performance Énergétique) ; votre plancher chauffant hydraulique fait donc partie intégrante de votre système de chauffage central.

Peut-on installer un chauffage au sol avec des radiateurs basse température ?

Il est tout à fait possible d’installer un chauffage au sol avec des radiateurs basse température. Chacun de ces diffuseurs de chaleur sont performants et se complètent au sein des différentes pièces de votre logement. Vous pouvez par exemple installer des radiateurs là où vous ne souhaitez pas mettre de plancher chauffant, et inversement.

Quelle est la durée de vie d’un plancher chauffant ?

La durée de vie moyenne d’un plancher chauffant est d’environ 30 ans. Vous pouvez l’étendre le plus longtemps possible en l’entretenant régulièrement, ou bien en installant sur votre chaudière un thermostat modulant programmable afin de préserver votre installation dans sa globalité (en évitant notamment les mises en marche et en arrêt trop brusques).


Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au sol ?

Les avantages d’un chauffage au sol sont les suivants :

  • Les modernes récents et éligibles aux aides à la rénovation énergétique fonctionnent de manière similaire à des radiateurs basse température. Cela signifie que l’eau circulant à l’intérieur n’est pas chauffée au-delà de 55°C, et que la chaleur diffusée par le sol ne pose pas de problème de circulation sanguine contrairement aux installations anciennes.

  • Le principe de basse température d’un plancher chauffant hydraulique et sa compatibilité avec votre chaudière à condensation en fait un diffuseur de chaleur économique. Moins chauffer l’eau de votre chauffage central, c’est réduire votre consommation d’énergie et potentiellement faire diminuer le montant de vos factures énergétiques.

  • Moderniser votre chauffage central fait prendre de la valeur à votre bien immobilier si vous êtes propriétaire. Et si vous êtes bailleurs, ces travaux peuvent vous permettre d’améliorer le statut énergétique de l’habitation. De ce fait, vous n’êtes plus sujet à l’interdiction de louer des passoires thermiques !

Comme évoqué à plusieurs reprises, le plancher chauffant est éligible aux aides à la rénovation énergétique, notamment à la Prime Énergie Primagaz.

Quelques inconvénients méritent toutefois d’être mentionnés : en effet, poser un chauffage au sol conduit à des travaux annexes supplémentaire (au niveau de plinthes et des portes) et réduit la surface sous plafond du logement. Par ailleurs, de la boue peut venir encrasser l’installation au fil du temps, nécessitant une purge et un entretien réguliers.


Quel est le prix d’un plancher chauffant ?

Le prix d’un plancher chauffant hydraulique est en moyenne de 80 euros par m². Le montant total de la pose de votre chauffage au sol dépend donc de la surface totale concernée. Pour vous aider à assumer le coût de ces travaux, vous avez la possibilité de recevoir la Prime Énergie Primagaz.


La Prime Énergie Primagaz pour votre plancher chauffant

La Prime Énergie Primagaz, c’est la Prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) que nous vous versons en contrepartie de l’installation d’un plancher chauffant au sein de votre domicile ! Vous devez pour cela vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux, puis constituer votre dossier avec soin.

Une fois le chantier terminé et votre facture reçue, vous nous faites parvenir tous les éléments nécessaires et nous nous chargeons de valider votre demande. Si tel est le cas, alors nous vous ferons parvenir votre prime CEE par lettre-chèque. Notez que vous pouvez également faire des demandes d’aides complémentaires en ligne et les cumuler avec cette prime énergie.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour le plancher chauffant ?

Quels sont les critères à respecter ?

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel.
  • La température de l’eau dans le réseau doit être inférieure ou égale à 40°C.
  • Le plancher chauffant doit être associé à un dispositif de régulation permettant une régulation de la température de l’eau dans le réseau et commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur.

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

  • La fourniture et la mise en place d’un plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique.

Quels sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’un plancher chauffant hydraulique à basse température datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  4. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime