Mon isolation thermique

L’isolation de mes fenêtres ou portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime isolation ?Je simule ma prime

L’isolation des fenêtres et des portes-fenêtres à l’aide d’un vitrage isolant est une opération d’isolation thermique courante en rénovation énergétique. Elle permet de limiter les pertes de chaleur et d’améliorer votre confort au quotidien.


Quels sont les avantages de l'isolation des fenêtres ?

Les avantages de l’isolation des fenêtres tiennent principalement à la diminution des déperditions thermiques qui en découle. En effet, pour l’Ademe (agence de la transition écologique), les parois vitrées sont responsables de 10 à 15% des pertes thermiques au sein d’un bâtiment mal isolé.

Pourquoi isoler vos parois vitrées ?

En conséquence, des fenêtres bien isolées permettent de diminuer la consommation d’énergie en proportion ! En effet, en conservant mieux la chaleur à l’intérieur du logement, vous sollicitez moins votre chauffage central et/ou vos chauffages d’appoint. De fait, vous consommez moins et vous limitez le montant de vos factures énergétiques. Et outre ces économies d’énergie, d’autres avantages proviennent d’un remplacement de fenêtres adéquat :

  • Vous améliorez votre confort thermique en coupant les courants d’air et en mettant fin à la condensation sur vos parois vitrées en simple vitrage.

  • Vous bénéficiez également d’une meilleure isolation phonique : fini les nuisances sonores !

  • En tant que propriétaire, vous faites prendre de la valeur à votre bien immobilier.

  • Ces travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux aides financières, comme c’est le cas avec la Prime Énergie Primagaz.

Quelles autres opérations d’isolation thermique envisager ?

Outre les parois vitrées, d’autres zones de votre maison sont sources de déperditions de chaleur, limitant les performances énergétiques. Pour y remédier, vous pouvez aussi envisager l’isolation de vos combles, l’isolation des murs ou encore l’isolation des planchers bas.


Comment isoler thermiquement une fenêtre ?

L’isolation des fenêtres concerne aussi les portes-fenêtres et les fenêtres de toit. Il s’agit la plupart du temps de remplacer ces fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage ou des fenêtres en triple vitrage. La qualité de l’isolation de vos fenêtres est évaluée sur la base de trois indicateurs :

  1. La transmission thermique (Uw), qui définit la performance d’isolation thermique de la paroi vitrée.
  2. Le facteur solaire (Sw), qui indique la part de chaleur solaire passant à l’intérieur des pièces.
  3. La transmission lumineuse (Tlw) : qui indique l’aptitude de la fenêtre à laisser passer la lumière à l’intérieur.

Isolation de fenêtre avec du double vitrage

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) est deux à trois fois plus isolant que le simple vitrage. Il se compose de deux vitres séparées d’une lame d’air contenant des gaz rares, à l’image du krypton ou de l’argon. Une couche transparente à base d’argent est également placée entre les deux vitres sur l’une des faces du verre. Elle participe à la conservation de la chaleur à l’intérieur. C’est l’option la plus courante rénovation.

Remplacement de fenêtre par du triple vitrage

Le triple vitrage fonctionne d’une manière similaire au VIR, à ceci près qu’il se compose d’une vitre et d’une lame d’air supplémentaires. Offrant des performances thermiques encore plus élevées que le double vitrage, il peut toutefois limiter la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur. C’est une option plus courante en construction neuve.


Quel est le prix d’une pose de fenêtre ?

Le prix de l'isolation des parois virées varie selon la paroi concernée :

Type de paroi vitréeCoût moyen des travaux

Isolation d'une fenêtre


600 €


Isolation d'une porte-fenêtre


1000€

Le coût total de l’opération dépend donc du nombre de remplacements de fenêtres nécessaire à une isolation des fenêtres complète au sein de votre logement.


La Prime Énergie Primagaz pour le remplacement de vos fenêtres

Vous pouvez recevoir la Prime Énergie Primagaz en contrepartie d’une isolation de fenêtre, c’est-à-dire la Prime Énergie du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Il faut pour cela vous inscrire sur notre site avant de signer le devis des travaux. Vous la recevrez une fois ces derniers terminés et votre dossier validé, après y avoir joint tous les éléments nécessaires (incluant votre facture). Elle vous est versée sous la forme d’une lettre-chèque envoyée par courrier.

D’autres aides peuvent se cumuler à votre Prime Énergie pour l’isolation thermique de vos parois vitrées : le dispositif MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ (jusqu’à 7 000 euros d’emprunt à taux zéro pour vos fenêtres), certaines aides locales ou encore la TVA à taux réduit de 5,5%.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour l’isolation de mes fenêtres ?

Quels sont les critères à respecter ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et sa qualification doit être dans le domaine suivant :

  • « pose ou installation de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées en toiture » pour une mise en place de fenêtre en toiture.

  • « pose ou installation de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées verticale, de volets isolants et de portes d'entrée donnant sur l'extérieur » pour une mise en place de fenêtre hors toiture-valide à la date d'engagement des travaux.

  • Ensuite, je signe et date de façon manuscrite le devis des travaux, indiquant la mise en place des fenêtres ou portes-fenêtres.

Attention : Lorsque l’installateur avec lequel vous vous êtes engagé n’est pas celui qui réalise les travaux, vous faites appel à un sous-traitant. Dans ce cas, le devis et la facture doivent comporter la raison sociale et le numéro SIRET du sous-traitant. Ce dernier doit par ailleurs être qualifié RGE au moment de la signature de votre devis. Sa certification RGE doit couvrir le champ des travaux cité plus haut.

  • L’artisan effectue les travaux en respectant les conditions suivantes :

    • La pose est effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux ;

    • Les fenêtres posées viennent en remplacement de fenêtres existantes ;

    • Le coefficient de transmission surfacique Uw et le facteur solaire Sw sont :

Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36

pour les fenêtres de toiture

Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3

pour les fenêtres ou portes-fenêtres

Uw ≤ 1,8 W/m2.K et et Sw ≥ 0,32

pour les doubles fenêtres

Le coefficient de transmission surfacique Uw est évalué selon la norme NF EN 14351-1+A2 et le facteur solaire Sw selon la norme NF P 50-777.

Attention : Ne sont pas éligibles : les portes d'entrée, de service, de garage et verrières. Pour être éligibles, vos parois vitrées doivent être installées entre un espace chauffé et un espace non chauffé.

Attention : Pour tout devis signé à partir du 1er janvier 2024, le remplacement de fenêtre est réservé exclusivement au remplacement de fenêtres en simple vitrage, et ce remplacement doit inclure obligatoirement le changement du dormant existant (sauf dans le cas de l’installation d’une double fenêtre).

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

À la fin des travaux, l’artisan me remet la facture de “fourniture et pose” qui comporte les informations suivantes :

  • La fourniture et la mise en place d’une ou plusieurs fenêtre(s), fenêtre(s) de toit, porte(s)-fenêtre(s) ou double(s) fenêtre(s) ;
  • La marque et la référence des fenêtre(s), fenêtre(s) de toit, porte-fenêtre(s) ou double(s) fenêtre(s) posée(s)
  • Le nombre de fenêtre(s), fenêtre(s) de toit, porte(s)-fenêtre(s) ou double(s) fenêtre(s) posées ;
  • La surface totale (en m²)* de fenêtre(s), fenêtre(s) de toit, porte-fenêtre(s) ou double(s) fenêtre(s) posée(s) de chaque fenêtre, fenêtre de toit, porte-fenêtre ou double fenêtre posée ;
  • Le coefficient de transmission surfacique (Uw) de chaque fenêtre, fenêtre de toit, porte-fenêtre ou double fenêtre posée ;
  • Le facteur solaire (Sw) de chaque fenêtre, fenêtre de toit, porte-fenêtre ou double fenêtre posée.

*La surface totale d’une fenêtre se calcule en multipliant sa hauteur par sa largeur. La surface de fenêtre inclut la surface de l'ensemble de profilés, fixes, dormants ou ouvrants (incluant les joints, mastics et produits d'étanchéité) pouvant encadrer l'élément de remplissage. Cette mesure permet de déterminer la quantité d'économies d'énergie potentielles associées au remplacement de ces ouvertures vitrées, ce qui peut influencer le montant de la prime attribuée.

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime isolation ?Je simule ma prime