Mon système de chauffage et régulation
Mon thermostat modulant
Le thermostat modulant, ou système de régulation par programmation d’intermittence, est un appareil de régulation thermique qui améliore la maîtrise de votre consommation d’énergie. C’est pourquoi son installation vous permet de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz.
Qu’est-ce qu’un système de régulation par programmation d’intermittence ?
Un système de régulation par programmation d’intermittence vous permet de mieux contrôler votre chauffage et votre consommation d’énergie : c’est le cas du thermostat modulant.
C’est quoi un thermostat modulant ?
Un thermostat modulant adapte la température de la chaudière à la température ambiante. Contrairement à des robinets thermostatiques qui se posent sur chaque radiateur, il est en lien direct avec votre système de chauffage central. Son effet se fait ressentir sur l’ensemble de l’installation.
La puissance de chauffe de l’installation est modulée, son fonctionnement ralenti lorsque la température programmée par l’utilisateur est presque atteinte. Votre système de régulation par programmation d’intermittence peut tout à fait fonctionner avec une chaudière à condensation THPE (Très Haute Performance Énergétique) par exemple.
Comment le thermostat communique-t-il avec votre chaudière ?
Votre thermostat modulant peut communiquer avec votre chaudière de différentes manières :
- Par voie filaire
- Par contact direct avec la chaudière
- Par ondes radio
Ce mode de communication a un impact sur le prix de votre système de régulation par programmation d’intermittence.
Quels sont les avantages d’une bonne régulation de température ?
Les avantages d’une bonne régulation de température au sein de votre logement sont les suivants :
-
Un thermostat d’ambiance module le fonctionnement de votre chaudière sans l’arrêter complètement ni lui faire subir de variation brusque. Vous préservez ainsi votre installation et prolongez sa durée de vie.
-
Il existe des systèmes de régulation par programmation d’intermittence connectés qui vous permettent de réguler la température de votre chaudière à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette.
-
Selon l’Ademe (Agence de la Transition Écologique), baisser le chauffage d’1°C permet de réduire la consommation énergétique de 7%. En ayant une meilleure maîtrise des températures réelles auxquelles vous chauffez votre logement, vous pouvez donc réduire le montant de vos factures énergétiques.
-
Vous ne chauffez qu’en fonction des besoins réels de votre foyer : c’est pour vous moins de risques de surconsommation et l’assurance de bénéficier d’un *confort thermique optimal.
-
L’installation d’un thermostat modulant est éligible aux aides à la rénovation énergétique, en particulier à la Prime Énergie Primagaz.
Quel est le prix d’un thermostat modulant ?
Le prix d’un thermostat modulant varie généralement entre 50 et 300 euros, parfois davantage lorsqu’il s’agit d’un modèle connecté et intelligent. Comme évoqué précédemment, vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour l’installation de cet appareil de régulation thermique.
La Prime Énergie Primagaz pour votre thermostat modulant
Vous pouvez en effet recevoir la Prime Énergie Primagaz si vous décidez d’installer un thermostat modulant sur votre chaudière. D’autres dispositifs tels que MaPrimeRénov’ peuvent d’ailleurs venir s’y cumuler.
Pour faire votre demande de Prime Énergie Primagaz, vous devez vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de l’intervention. Vous recevrez une lettre-chèque par voie postale une fois votre dossier validé par nos soins. Afin de l’obtenir dans les meilleurs délais, prenez soin de compléter votre dossier avec chaque pièce justificative nécessaire.
À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour le thermostat modulant ?
Quels sont les critères à respecter ?
- La pose et la fourniture du thermostat modulant doivent être réalisés par un professionnel.
- L’équipement est installé sur un système de chauffage électrique ou combustible existant depuis plus de 2 ans.
- L’équipement possède les fonctions de programmation d’intermittence au sens de la norme EN-12098-5.
Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?
- La pose d’un programmateur d’intermittence au sens de la norme EN-12098-5
- La marque et la référence du programmateur d’intermittence
Quels sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?
-
La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’un programmateur d’intermittence datée et signée de façon manuscrite par vous-même.
-
La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus.
-
L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.
-
Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal.