Mon système de chauffage et régulation

Mon Système Solaire Combiné (SSC)

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime

Le Système Solaire Combiné (SSC) fait partie des équipements solaires thermiques offrant la possibilité de générer à la fois le chauffage et la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) au sein d’un logement. Il constitue un excellent moyen de tirer parti au maximum de l’énergie solaire.


Un système solaire combiné, c’est quoi ?

Un Système Solaire Combiné (SSC) se compose de panneaux solaires thermiques qui récupèrent la chaleur des rayons du soleil pour la transmettre à votre circuit de chauffage ou de production d’ECS. à ces capteurs solaires thermiques viennent se joindre un réseau de tuyaux similaires aux installations habituelles, ainsi que des émetteurs de chaleur compatibles. Des radiateurs basse température ou un plancher chauffant peuvent ainsi y être raccordés sans problème.


Comment fonctionne le SSC ?

Principe de fonctionnement

Les capteurs solaires sont généralement installés sur le toit de votre maison. Ils sont dimensionnés en fonction des besoins en matière de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de votre foyer.

Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), il faut compter environ 7m² de panneaux solaires pour chauffer 100 m² au sein d’une habitation très bien isolée. L’orientation de ces panneaux solaires doit idéalement être plein sud, avec une inclinaison de 60o.

Deux technologies se partagent le marché : les SSC à hydroaccumulation et les SSC dits « solaires directs ».

Le système à hydroaccumulation

Selon ce principe, la chaleur générée par les panneaux solaires est accumulée dans l’eau tampon d’une cuve de stockage (cette eau se faisant liquide caloporteur). Ce ballon sert à alimenter le circuit de chauffage central ainsi que les diffuseurs de chaleur qui y sont raccordés.

De son côté, l’eau sanitaire peut être chauffée par ce même volume d’eau tampon, stockée dans un ballon qui s’y trouve immergé. Une autre option consiste à recourir à un échangeur de chaleur. Le SSC à hydroaccumulation est la solution la plus simple à mettre en œuvre en rénovation.

Le système solaire direct

Le fonctionnement du SSC direct consiste à chauffer le liquide caloporteur et à l’envoyer directement aux radiateurs ou au plancher chauffant hydraulique de votre maison. Une fois la chaleur transmise aux émetteurs de chaleur, le liquide repart au niveau des capteurs et recommence son cycle de circulation. Pour produire l’eau chaude sanitaire, il faut mettre en place un circuit de dérivation.

En raison des travaux lourds et plus contraignants que dans le cas d’une installation à hyroaccumulation, cette solution est moins souvent utilisée en rénovation.

La solution mixte

Un système solaire combiné mixte réunit ces deux technologies. Il permet ainsi de prévoir l’absence d’ensoleillement en accumulant la chaleur tant que cela est possible, tout en limitant autant les déperditions thermiques que le SSC direct. Cette solution permet entre autres de limiter le recours à des chauffages d’appoint.

Quelle différence avec le CESI ?

La différence fondamentale entre un SSC et un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) réside dans le fait que le chauffe-eau solaire ne produit que de l’eau chaude sanitaire. Le système solaire combiné concerne également le chauffage de votre habitation.


Pourquoi installer un système solaire combiné ?

Les avantages du SSC

  • Un système solaire combiné permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins de votre foyer (selon votre zone géographique).

  • Il est d’autant plus efficace dans les régions froides et très ensoleillées, comme à la montagne.

  • Vous pouvez vous en servir comme une solution d’appoint, en complément de votre chaudière gaz THPE (Très Haute Performance Energétique).

  • L’énergie du soleil est gratuite et en libre accès : cet équipement vous permet donc de faire des économies d’énergie et de réduire le montant de vos factures énergétiques.

  • Consommer moins d’énergies fossiles, c’est aussi réduire l’empreinte environnementale de votre logement.

  • Ce type d’équipement fait prendre de la valeur à votre bien sur le marché immobilier.

  • Si vous êtes propriétaire bailleur, installer cet appareil vous offre peut-être la possibilité d’améliorer l’étiquette énergétique de votre bien. À l’issue de vos travaux, vous pouvez ainsi ne plus être concerné par l’interdiction de louer des passoires thermiques.

Cet équipement est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Énergie Primagaz.

Les limites du SSC

Il est nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint indépendant, à l’image d’un poêle à bois par exemple, en cas de faible ensoleillement. Dans les grandes maisons notamment, il est préférable de coupler votre SSC à une chaudière gaz à condensation THPE pouvant prendre la suite de manière automatique en cas de besoin.


Comment entretenir un système solaire combiné ?

Nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre système solaire combiné, et ce à plusieurs égards : vous prévenez les pannes, assurez un fonctionnement optimal à votre installation et prolongez sa durée de vie.

Un contrôle par un professionnel effectué tous les deux ans est une bonne idée. A cette occasion, le professionnel sera en mesure de vérifier l’état des capteurs, de nettoyer le ballon ou encore de s’assurer qu’aucune fuite n’affecte le réseau de tuyauterie.

Si aucune obligation n’affecte ce contrôle technique, il demeure néanmoins obligatoire d’entretenir chaque année la chaudière à gaz que vous utilisez en complément de votre installation.


Quel est le prix d’un système solaire combiné ?

Le prix d’un système solaire combiné s’approche des 100 euros par m² de capteurs. Le coût de l’installation et de la main d’œuvre est quant à lui de 25 euros en moyenne. Comptez donc 125 euros par m² de panneau solaire. Pour vous aider à amortir ces dépenses, vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie Primagaz.


La Prime Énergie Primagaz pour votre SSC

La Prime Énergie Primagaz, c’est la subvention du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Nous vous la versons sous la forme d’une lettre-chèque envoyée par courrier postal une fois vos travaux terminés et votre dossier validé par nos soins. Pour en bénéficier dans les meilleurs délais, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux !

Vous pourrez par ailleurs cumuler cette Prime Énergie CEE avec d’autres aides financières, telles que MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit de 5,5%, ou encore les aides locales éventuellement proposées par votre collectivité territoriale.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité pour le SSC ?

Quels sont les critères à respecter ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires », valide à la date d’engagement des travaux.

L’équipement doit être installé dans une maison individuelle.

  • Le système solaire combiné est destiné au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire
  • Les capteurs installés sont associés à un ou plusieurs ballon(s) d'eau chaude solaire(s)
  • Le système est couplé à des émetteurs de chauffage central de type basse température ;
  • Les capteurs solaires ont une productivité supérieure ou égale à 600 W/m² de surface d’entrée de capteur ;
  • Les capteurs solaires possèdent une certification CSTBat ou SolarKeymark ou équivalente ;
  • Les capteurs hybrides produisant à la fois électricité et chaleur sont exclus ;
  • La surface hors tout de capteurs installés doit être supérieure ou égale à 8 m² ;
  • La capacité de stockage du ou des ballons d’eau chaude solaires doit être strictement supérieure à 400 litres.

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

  • La mise en place d’un système solaire combiné
  • La marque et la référence du système solaire combiné
  • La productivité des capteurs solaires en W/m²

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’un système solaire combiné datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  4. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le domaine de travaux suivant : « Installation d’équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires ». En cas de sous-traitance des travaux, le sous-traitant de votre professionnel devra également être titulaire de la qualification RGE à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) pour le domaine de travaux cité ci-dessus.

  5. La copie de la certification CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente des capteurs solaires.

  6. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), joignez l’avis d’imposition de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime