Nos primes énergie
Les Primes Énergie Primagaz, qu’est-ce que c’est ?
Vous envisagez de mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique ? Amortissez vos dépenses à l’aide de la Prime Énergie Primagaz ! Découvrez au fil de cette page le fonctionnement de vos aides financières, et les règles qui régissent le dispositif des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie).
Introduction au dispositif des CEE
Le dispositif des CEE a vu le jour en 2006, un an après la promulgation de la loi POPE (programmation fixant les orientations de la politique énergétique). La loi POPE définit à hauteur de 3% les objectifs de réduction de la consommation énergétique en France, chaque année.
Dans ce contexte, le système des Certificats d'Économies d'Énergie donne aux vendeurs d’énergie des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur l’ensemble du territoire. Chez Primagaz, nous poursuivons ces objectifs en vous aidant à réaliser vous-même des travaux de rénovation énergétique. Ces opérations vous permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Ce rôle actif et incitatif, nous l’exerçons auprès de nos clients en proposant la Prime Énergie Primagaz.
Pour vous, les avantages sont nombreux : en plus d’amortir le coût de vos travaux, vous réduisez à long terme le montant de vos factures d’énergie et vous améliorez votre confort thermique. Vous limitez également l’empreinte écologique de votre maison ou de votre appartement, tout en lui faisant prendre de la valeur sur le marché immobilier.
1. La Prime Énergie Primagaz
Vous recevez votre Prime Énergie Primagaz, aussi appelée prime CEE, une fois vos travaux terminés et votre dossier validé.
La Prime Énergie, en quoi ça consiste ?
Nous versons la Prime Énergie en contrepartie de travaux de rénovation énergétique réalisés au sein de votre domicile. Pour recevoir votre dossier, le chantier doit être terminé et vous devez nous transmettre les éléments attendus.
Après étude et validation de votre demande, nous vous envoyons une lettre-chèque par voie postale, à l’adresse indiquée au moment de votre inscription.
Les critères d’éligibilité à la Prime Énergie
Qui sont les personnes éligibles ?
Si vous êtes particulier et majeur, vous êtes éligible à la prime CEE qui vous est proposée par Primagaz. Vous devez pour cela respecter plusieurs conditions :
-
Être propriétaire des équipements installés ou résider dans l’habitation où les travaux sont mis en œuvre.
-
Vous inscrire sur notre site et faire votre demande avant de signer le devis de vos travaux.
-
Ne demander qu’une seule Prime Énergie par action de rénovation éligible : mais vous pouvez faire autant de demandes que vous envisagez d’opérations !
-
Faire appel à une entreprise ou à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la plupart des travaux éligibles.
Quels sont les logements éligibles ?
Les logements éligibles à la prime CEE Primagaz sont ceux dont la construction est terminée depuis au moins 2 ans à la date d'engagement des travaux. Ils peuvent tout aussi bien être occupés au titre de résidence principale que de résidence secondaire.
Quels sont les travaux éligibles ?
Les travaux éligibles à la Prime Énergie se divisent en plusieurs catégories permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment. Ces gains énergétiques s’obtiennent soit en réduisant les déperditions thermiques, soit en améliorant la production d’énergie pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire (ECS). Le tableau suivant présente des exemples d’opérations éligibles :
Typologie d’opérations | Exemple de travaux |
---|---|
Équipements de chauffage et diffuseurs de chaleur performants | Installation d’un plancher chauffant hydraulique, de radiateurs basse température |
Équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire aux énergies renouvelables | Installation d’une pompe à chaleur hybride, d’un système solaire combiné (SSC) |
Appareils de régulation thermique et chauffage d’appoint | Installation d’un système de régulation par programmation d’intermittence, d’un poêle à bois, d’un insert cheminée à foyer fermé |
Isolation thermique | Isolation de combles ou de toitures, isolation des murs, isolation des parois vitrées, isolation de plancher bas |
2. L’Avantage Client Primagaz
Vous êtes déjà client Primagaz ? Excellente nouvelle : en tant que client, nous offrons un Avantage Client pour votre Prime Énergie. Et si vous n’êtes pas client, rien ne vous empêche de le devenir ! Vous pourrez ainsi vous-même bénéficier d’une Prime Énergie Primagaz majorée pour vos travaux de rénovation énergétique.
N’hésitez donc pas à parcourir nos offres énergie et nos services.
3. L’offre Coup de Pouce Primagaz
Le Coup de Pouce est une augmentation de la prime CEE pour le remplacement d’un appareil de chauffage ancien au fioul, au gaz ou au charbon par un équipement plus performant. Vous pouvez ainsi en bénéficier, par exemple, si vous choisissez de remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur hybride.
En savoir plus sur la Prime Énergie Primagaz
Comment bénéficier de votre prime CEE ?
Pour bénéficier de votre prime CEE Primagaz, il vous faut suivre les étapes suivantes :
-
Simulez le montant de votre prime énergie.
-
Inscrivez-vous sur notre site et activez votre compte (vous recevez alors notre cadre de contribution).
-
Créez votre dossier et complétez-le au fil de votre projet.
-
Envoyez-le nous une fois complet.
-
Rendez-vous disponible en cas de contrôle chantier.
-
Nous étudions votre demande avant de la valider, puis vous recevez votre lettre-chèque !
Peut-on cumuler la Prime Énergie Primagaz avec d’autres aides financières ?
Vous pouvez parfaitement cumuler la Prime Énergie Primagaz avec d’autres aides financières, à commencer par le dispositif MaPrimeRénov’ qui remplace l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). D’autres dispositifs peuvent venir s’adjoindre à celui-ci : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA à 5,5% ou encore certaines aides locales à l’image de l’exonération de taxe foncière si vous êtes propriétaire.