Nos primes énergie
Financer mon reste à charge
Faire des travaux de rénovation énergétique vous permet de réaliser des économies d’énergie. À long terme, ces gains énergétiques rentabilisent vos dépenses. De plus, la Prime Énergie Primagaz vous permet d’amortir le coût de vos opérations et de réduire votre reste à charge. Mais il existe également d’autres solutions pour vous aider à financer ce reste à charge !
Le reste à charge, qu’est-ce que c’est ?
Le reste à charge, c’est la somme qu’il vous reste à financer une fois vos aides à la rénovation énergétique obtenues. Le cumul de la prime énergie et du dispositif MaPrimeRénov’ vous permet notamment d’amortir une part importante de vos travaux de rénovation énergétique :
-
La Prime Énergie Primagaz s’obtient en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Il s’agit de la prime énergie du dispositif des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) que nous vous versons en contrepartie de vos travaux de rénovation.
-
Le dispositif MaPrimeRénov’ remplace les aides des programmes Habiter Mieux Agilité et Sérénité de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Il s’agit d’une prime à la transition énergétique, qui a pris la suite de l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Vous devez vous rendre sur la plateforme officielle du dispositif pour en faire la demande.
À noter que d’autres aides peuvent venir compléter celles-ci. C’est le cas par exemple du chèque énergie, de la TVA au taux réduit de 5,5% ou encore des aides locales proposées par certaines collectivités territoriales.
Quelle solution pour financer votre reste à charge ?
Vous avez la possibilité de financer votre reste à charge en souscrivant un éco-PTZ (éco-Prêt à Taux Zéro) auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État. L’avantage de cet emprunt réside dans le fait que vous n’avez pas à en payer les intérêts. Ce prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros en fonction du nombre et du type de travaux réalisés au sein de votre logement.
En d’autres termes, vous avez la possibilité de réduire votre reste à charge avec les aides à la rénovation énergétique, tout en souscrivant un emprunt avantageux afin de financer le reste à votre charge. Vous remboursez cet emprunt au fil des mois, amortissant considérablement vos dépenses. Et grâce aux gains énergétiques obtenus grâce à vos travaux de rénovation, vous réduisez le montant de vos factures d’énergie ! à terme, vous rentabilisez l’ensemble de vos investissements.