Mon isolation thermique

L'isolation de ma toiture terrasse

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime isolation ?Je simule ma prime

L’isolation d’une toiture terrasse permet de faire d’importantes économies d’énergie. C’est pourquoi vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz après avoir réalisé ces travaux de rénovation énergétique.


Qu’est-ce qu’une isolation de toiture terrasse ?

On parle de toit terrasse pour désigner une toiture plate. Sa pente est donc bien différente des maisons classiques qui permettent de mettre en œuvre les méthodes d’isolation des combles habituelles.


Pourquoi isoler une toiture terrasse ?

L’isolation d’une toiture terrasse permet de limiter considérablement les déperditions thermiques de votre habitation. En effet, l’Ademe (agence de la transition écologique) évalue entre 25 et 30% les pertes de chaleur au niveau du toit d’un bâtiment mal isolé. Cela s’explique en raison de la tendance de l’air chaud à s’élever par rapport à l’air froid. C’est par le haut qu’il s’échappe, vous contraignant à solliciter davantage votre chauffage pour vous sentir bien.

Grâce à l’isolation de votre toiture terrasse, vous réduisez ces pertes de chaleur. C’est pourquoi vous faites moins appel à vos appareils de chauffage et consommez moins d’énergie. Ces gains énergétiques vous permettent de réduire le montant de vos factures. Et les avantages de cette opération ne s’arrêtent pas là :

  • Vous bénéficiez d’un bon confort thermique à toute époque de l’année. En hiver, la chaleur est mieux conservée dans vos pièces. En été, vous maintenez cette chaleur à l’extérieur et profitez de températures agréables à l’intérieur !

  • L’empreinte écologique de votre bâtiment s’améliore. Dans la mesure où vous sollicitez moins votre chauffage, ce dernier émet moins de gaz à effet de serre.

  • Vous faites prendre de la valeur à votre propriété, la «valeur verte» des logements étant de plus en plus importante sur le marché.

  • Bailleur ? Il est désormais interdit de louer des passoires thermiques. L’isolation d’une toiture terrasse peut s’intégrer dans projet de rénovation globale et performante. Ces projets sont les meilleurs moyens d’améliorer le statut énergétique de votre bien immobilier et de pouvoir le remettre en location.

  • Grâce aux gains énergétiques potentiels qui en découlent, cette opération est éligible à la Prime Énergie Primagaz.


Est-il possible d’isoler une toiture terrasse par l’intérieur ?

Mieux vaut éviter d’isoler une toiture terrasse par l’intérieur. On parle dans ce cas d’une isolation en toiture froide, qui est une méthode aujourd’hui considérée comme obsolète. Il s’agit de positionner l’isolant sous la couche supérieure du toit et son support d’étanchéité pour générer une lame d’air. Le problème avec cette technique est d’être à l’origine d’un phénomène de condensation qui affecte la qualité de l’isolation thermique.


Comment isoler une toiture plate par l’extérieur ?

Isolation en toiture chaude

L’isolation en toiture chaude consiste à placer un film pare-vapeur sur l’isolant. On pose ensuite un revêtement par-dessus. Cette technique est bien plus efficace qu’en toiture froide afin d’assurer l’étanchéité de l’isolation et de limiter le phénomène de condensation. C’est sans doute aussi la plus répandue pour l’isolation des toitures terrasses.

Isolation en toiture inversée

Avec l’isolation en toiture inversée, il s’agit de positionner l’isolant par-dessus une membrane d’étanchéité. C’est ainsi l’isolation elle-même qui protège l’étanchéité contre l’exposition du toit aux intempéries. Elle peut quant à elle être recouverte de dalles ou de gravier.

Les couvertures pour votre toit terrasse

Un toit terrasse peut s’avérer être accessible ou non. Dans le cas où il est inaccessible, il est surtout utilisé pour accueillir des antennes, ou des bouches d’évacuation pour la vapeur et les fumées. Il peut aussi être accessible et prévu pour accueillir les occupants du logement, faisant alors office de véritable terrasse.

Dans les deux cas, différents types de couverture peuvent venir protéger l’isolation thermique des rayons UV, des dégradations et des changements météo. Citons par exemple du bitume, du caoutchouc ou du PVC. Certains font le choix d’une véritable toiture végétalisée composé de mousse et d’herbes. Outre les avantages esthétiques de ce choix, la toiture végétale participe à l’évacuation de l’eau et au renouvellement de l’air.


Quelle épaisseur d’isolant pour un toit terrasse ?

L’épaisseur d’isolant idéale pour un toit terrasse tourne autour de 20 cm. De cette épaisseur relève la qualité de résistance thermique de l’isolation. Elle varie en fonction du matériau isolant choisi, qui pour ce type d’opération est bien souvent de la perlite expansée, du verre cellulaire ou encore du polyuréthane.


Quel est le prix de l’isolation d’un toit plat ?

Le prix de l’isolation d’une toiture terrasse est en moyenne de 200 € / m². Le coût total de l’opération dépend donc de la surface totale à isoler, mais également du professionnel en charge du chantier et des matériaux choisis. Pour vous aider à assumer ces dépenses, vous pouvez demander la Prime Énergie Primagaz.


La Prime Énergie Primagaz pour l’isolation de votre toiture plate

Bénéficiez de la Prime Énergie Primagaz pour l’isolation de votre toiture terrasse en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Vous pourrez ensuite créer et compléter votre dossier jusqu’à l’obtention de votre facture à la fin des travaux.

Nous vous versons cette Prime Énergie sous la forme d’une lettre-chèque envoyée par courrier, une fois votre dossier validé par nos soins. L’isolation thermique de votre toiture terrasse vous permet aussi de cumuler d’autres aides financières, comme MaPrimeRénov’.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour la toiture terrasse ?

Quels sont les critères à respecter ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et sa qualification doit être dans le domaine suivant :

  • « Pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des toitures terrasses et des toitures par l’extérieur »

  • Ensuite, je signe et date de façon manuscrite le devis des travaux, indiquant la mise en place d’une isolation ainsi que son emplacement.

Attention : Lorsque l’installateur avec lequel vous vous êtes engagé n’est pas celui qui réalise les travaux, vous faites appel à un sous-traitant. Dans ce cas, le devis et la facture doivent comporter la raison sociale et le numéro SIRET du sous-traitant. Ce dernier doit par ailleurs être qualifié RGE au moment de la signature de votre devis. Sa certification RGE doit couvrir le champ des travaux cité plus haut.

L’artisan effectue les travaux en respectant les conditions suivantes :

  • La pose est effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux ;

  • L’isolation de la toiture terrasse doit être faite par l’extérieur ;

  • L’isolant respecte une résistance thermique supérieure ou égale à R ≥ 4,5 m².K/W.

  • La résistance thermique de l’isolant doit être évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants.

Focus sur les contrôles chantier

Vos travaux pourront faire l’objet d’un contrôle chantier aléatoire, sur site et/ou par contact (e-mail ou téléphone). Un expert mandaté par Primagaz vérifiera la conformité de vos travaux aux points principaux des règles de l’art et au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, condition nécessaire au versement de votre Prime Énergie Primagaz .

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

À la fin des travaux, l’artisan me remet la facture de fourniture et pose qui comporte les informations suivantes :

  • La fourniture et la mise en place d’une isolation ainsi que son emplacement,
  • La marque de l’isolant et sa référence (le nom du produit),
  • La résistance thermique (R = ..... m²K/W),
  • La surface d’isolant installée (en m²).

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’une isolation des planchers bas, datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par votre installateur (cachet obligatoire) et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  4. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux. En cas de sous-traitance des travaux, le sous-traitant de votre professionnel devra également être titulaire de la qualification RGE à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le bon domaine de travaux.

  5. Le certificat (ACERMI, QB23) ou document du fabricant justifiant les performances de l’isolant mis en place, fourni par votre installateur.

  6. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), joignez l’avis d’imposition de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime isolation ?Je simule ma prime