Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles perdus

Grâce à l’isolation des combles perdus, vous réduisez les déperditions thermiques au sein de votre logement. A la clé, une diminution potentielle du montant de vos factures de chauffage et un meilleur confort thermique tout au long de l’année. Afin de vous soutenir dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, nous vous proposons la Prime Énergie Primagaz.

Isolation des combles perdus

Quelles différences entre isolation des combles perdus et aménagés ?

On parle de combles perdus pour désigner un espace sous toiture inutilisable en tant qu’espace de vie. Des critères standards différencient distinctement les combles perdus de combles aménagés ou aménageables :

  • La hauteur sous faîtage est inférieure à 1m80, trop basse pour permettre une surface habitable
  • L’inclinaison du toit est inférieure à 30°
  • La charpente, trop encombrante, ne permet pas la pose d’un plancher porteur et n’offre pas la possibilité d’aménager les combles

De fait, les techniques d’isolation des combles perdus sont très différentes des techniques mises en œuvre pour l’isolation des combles aménagés.

Quelles sont les méthodes d’isolation des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est une méthode d’isolation de toiture qui repose sur le plancher situé sous le toit. Les combles non aménagés nécessitent de répartir de l’isolant sur toute la surface du plancher sans discontinuer, sans omettre la jointure de la charpente et des murs. Le professionnel en charge de ces travaux peut choisir de poser des rouleaux isolant, ou bien de souffler de l’isolant en vrac sous pression sur toute la surface.

La mise en place du matériau isolant thermique nécessite de poser un film pare-vapeur en amont, afin d’améliorer l’étanchéité de l’isolant à l’air et à l’humidité. Plus largement, l’isolant est disposé sur le plancher, zone la plus proche de l’espace chauffé de l’étage inférieur.

Différents matériaux isolants peuvent être utilisés pour isoler vos combles perdus, à l’image de la mousse de polyuréthane, des laines minérales, ou encore de la ouate de cellulose.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ?

L’air chaud tend à monter et à s’élever par rapport à l’air froid, de ce fait votre chauffage est à perte si votre toiture est mal isolée. En effet, l’Ademe (agence de la transition écologique) évalue entre 25 et 30% les déperditions thermiques par le toit.

De ce fait, l’isolation des combles perdus se présente comme l’une des opérations d’isolation thermique les plus rentables. Elle doit donc être envisagée en priorité dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique pour vous permettre de faire des économies d’énergie.

D’autres avantages accompagnent l’isolation des combles perdus :

  • Vous bénéficiez d’un bon confort thermique à toute époque de l’année. Si en hiver, la chaleur est mieux conservée à l’intérieur, vous maintenez également des températures agréables en été.
  • Vous améliorez le statut énergétique de votre maison, lui faisant prendre de la valeur sur le marché immobilier. Si vous êtes bailleur, c’est aussi l’opportunité de pouvoir continuer à louer votre bien en dépit de l’interdiction progressive de louer des passoires thermiques.
  • Moins consommer de chauffage tout en bénéficiant d’un bon niveau de confort thermique, c’est aussi émettre moins de gaz à effet de serre.
  • L’opération peut coûter moins cher que l’isolation des combles aménagés.

A quoi faire attention en isolant vos combles perdus ?

L’isolation des combles perdus se heurte à quelques limites. Par exemple, cette méthode expose les charpentes en bois à davantage de risques de condensation si aucune membrane pare-vapeur n’est mise en place.

Quel est le prix de l’isolation des combles perdus ?

Le prix de l’isolation de combles perdus est estimé en moyenne à 45 euros par m². En moyenne, le coût des matériaux isolant est quant à lui estimé à environ 30 euros par m² (fluctuant selon le type de matériau isolant utilisé), et celui de la main d’œuvre à environ 15 euros par m².

N’hésitez pas à comparer différents devis pour choisir le professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) en charge des travaux. Afin d’amortir le montant total des travaux, vous avez la possibilité de recevoir la Prime Énergie Primagaz.

Bénéficiez de la Prime Énergie Primagaz pour isoler vos combles perdus

En vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis d’isolation pour vos combles perdus, vous pouvez demander la Prime Énergie Primagaz.

Il s’agit de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie) : si votre dossier est validé, nous vous la versons afin de vous soutenir dans votre projet d’amélioration de l’enveloppe thermique de votre maison. Vous la recevrez une fois votre dossier validé et vos travaux terminés et pensez donc à constituer votre dossier avec soin pour en bénéficier dans les meilleurs délais !

Vous pouvez par ailleurs, sous réserve d’éligibilité, cumuler la prime CEE pour votre isolation des combles perdus avec d’autres aides financières, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-PTZ.