Actualités

Comment se passe l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur vous permet de limiter les déperditions thermiques de votre logement et de faire deséconomies d’énergie. Vous avez la possibilité de réduire vos factures de chauffage en consommant moins, et bénéficiez d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année. Pour toutes ces raisons, cette opération est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que la Prime Énergie Primagaz.

Isolation des murs par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur : comment ça marche ?

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique et de la Prime Énergie Primagaz, vous devez faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour l’isolation de vos murs par l’intérieur. C’est aussi pour vous l’assurance de travaux réalisés selon les règles de l’art et les normes environnementales en vigueur. Deux méthodes sont généralement employées :

  • Le professionnel colle ou visse directement au mur des panneaux isolants sur des lattes de bois ou métalliques. Ces panneaux isolant ménagent une lame d’air entre eux et la paroi murale, qui contribue à l’isolation thermique. Bien souvent, le matériau isolant sert aussi de parement intérieur.
  • Il peut aussi souffler ou projeter de l’isolant en vrac sur le mur, ensuite maintenu à l’aide d’un panneau de parement.

Quels sont les avantages d’isoler les murs par l’intérieur ?

Le coût de l’isolation des murs par l’intérieur est en moyenne moins élevé que celui de l’isolation des murs par l’extérieur. C’est sans doute l’un des avantages les plus importants de cette méthode par rapport à l’autre.

Autre point très important, isoler par l’intérieur n’affecte pas l’aspect extérieur de votre logement. Vous n’avez donc pas d’autorisation spécifique à demander en mairie pour vos travaux, d’autant plus dans le cas où votre emplacement est concerné par des règles de régionalisme architectural par exemple.

A quoi faire attention lors de l’isolation de vos parois murales ?

L’une des grandes limites de l’isolation des murs par l’intérieur est de réduire votre surface habitable. De plus, sa mise en œuvre vient entraver l’ouverture des fenêtres, nécessite des travaux annexes au regard des canalisations et implique de prendre en compte le passage des prises électriques à travers les panneaux isolants.

Autre bémol, la continuité de l’isolant est difficile à assurer, notamment aux angles avec les planchers, les fondations ou encore les plafonds. Cela laisse la porte ouverte à des ponts thermiques, en dépit du pouvoir isolant octroyé par les travaux d’isolation.

Quelques conseils pour optimiser l’enveloppe thermique de vos murs

Afin que l’isolation de vos murs par l’intérieur ait un impact encore plus important sur la limitation des pertes de chaleur, assurez-vous que votre habitation soit correctement ventilée. Un bon système de ventilation permet d’évacuer l’humidité générée par les occupants. La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), par exemple, contribue à optimiser le pouvoir isolant des panneaux.

Le professionnel en charge de vos travaux s’assurera également que l’étanchéité de vos parois murales à l’air est bonne. Les entrées d’air viennent aussi peser votre facture d’énergie, puisqu’elles sont à l’origine d’une sollicitation supplémentaire de votre chauffage malgré une bonne enveloppe thermique.

N’hésitez pas non plus à compléter l’isolation de vos murs par d’autres opérations d’isolation thermique, au niveau des combles et de la toiture ou des planchers bas, ou encore en plaçant du double vitrage à vos fenêtres et autres parois vitrées.

Quel est le prix de l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur coûte en moyenne 60 euros par m². Comptez en moyenne 35 euros par m² pour les matériaux isolants et 25 euros par m² pour la main d’œuvre. Ces estimations peuvent varier selon les matériaux isolants ou l’entreprise RGE en charge du chantier, par exemple. C’est la surface totale à isoler de votre logement qui déterminera le coût total de vos travaux.

Des aides financières pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Vous avez la possibilité de demander la Prime Énergie Primagaz : en cas de validation de votre dossier, vous pourrez ainsi amortir les dépenses liées à l’isolation de vos murs par l’intérieur. Vous recevez cette prime énergie à la fin de vos travaux, une fois votre dossier validé par nos soins. Pour être éligible, pensez à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis de vos travaux !

Notez par ailleurs que la Prime Énergie Primagaz est cumulable, sous réserve d’éligibilité, à d’autres aides financières, à l’image de MaPrimeRénov’, de l’éco-PTZ ou encore de la TVA à taux réduit.