Actualités
Guide sur les pompes à chaleur géothermiques : fonctionnement, avantages et économies d’énergie
La pompe à chaleur géothermique (ou PAC géothermique) fait partie des équipements de chauffage de type thermodynamiques permettant de faire des économies d’énergie. Quelles sont ses spécificités et ses différences avec la pompe à chaleur hybride éligible à la Prime Énergie Primagaz ?
Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?
Une pompe à chaleur géothermique capte les calories contenues en sous-sol pour les restituer à l’intérieur de votre logement. Ces calories sont véhiculées par un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé à travers différents éléments tels qu’un condenseur, un évaporateur ou encore un détendeur. En passant successivement à l’état liquide et gazeux, montant et descendant en pression, ce fluide caloporteur fait grimper en température l’eau du circuit de chauffage.
La PAC géothermique est en effet raccordée à vos diffuseurs de chaleur, par exemple un plancher chauffant hydraulique ou des radiateurs basse température. La chaleur générée par votre appareil est diffusée dans vos pièces par ces derniers. Avec une pompe à chaleur réversible géothermique, l’eau du circuit de chauffage, plus froide que les températures estivales, rafraîchit directement vos pièces par le biais de votre plancher chauffant.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique repose sur des capteurs, qui peuvent être enterrés de manière verticale ou horizontale :
- Captage horizontal : cette méthode convient plutôt aux terrain dont la superficie le permet, puisque la surface nécessaire aux capteurs doit être entre 1,5 et 2 fois supérieure à celle de la surface à chauffer. Les sondes horizontales sont enterrées à quelques mètres dans le sol.
- Captage vertical : les sondes verticales nécessitent un forage en profondeur, jusqu’à une centaine de mètres. Cette méthode convient davantage aux petits terrains.
Quelles différences avec les pompes à chaleur aérothermiques ?
Si la pompe à chaleur air-eau est également raccordée aux diffuseurs de chaleur de votre logement, elle capte quant à elle les calories en provenance de l’air extérieur, et non du sous-sol. De son côté, la pompe à chaleur air-air fonctionne de manière complètement différente de la PAC à géothermie. En effet, en plus de capter les calories de l’air, elle restitue sa chaleur par le biais de ventilo-convecteur et non de radiateurs, par exemple.
Les différences entre la pompe à chaleur à géothermie et la pompe à chaleur hybride sont similaires, puisque les PAC hybrides utilisent généralement des pompes à chaleur air/eau.
Quelles différences avec une pompe à chaleur eau-eau ?
La principale différence entre une pompe à chaleur géothermique et une pompe à chaleur eau-eau réside dans le mode de captation des calories. Tandis que la PAC géothermique récupère les calories de la terre, la PAC hydrothermique récupère quant à elle celles d’une nappe phréatique. En revanche, le mode de restitution de la chaleur est similaire, puisque les deux appareils se raccordent à vos diffuseurs de chaleur.
Quels sont les avantages d’une PAC géothermique ?
- La PAC géothermique consomme moins d’électricité qu’elle ne génère de chaleur. Pour un coefficient de performance énergétique de 5, chaque kWh d’énergie consommée permet de restituer l’équivalent de 5 kWh sous forme de chaleur. Cet équipement dispose donc de performances énergétiques élevées.
- Cette efficacité énergétique est supérieure à celle d’une chaudière électrique classique par exemple. Si vous remplacez votre chaudière ancienne par une pompe à chaleur à géothermie, vous pouvez faire des économies d’énergie. Ces gains énergétiques viennent alléger le montant de vos factures d’énergie à long terme.
- Utilisant en partie de l’énergie renouvelable (les calories du sous-sol) et en partie de l’électricité, il s’agit d’un système de chauffage plus écoresponsable. Comme il n’émet pas de gaz à effet serre directement,.
- Il bénéficie des températures constantes du sous-sol à toute époque de l’année, ce qui n’affecte pas ses performances en hiver, lorsque les températures sont basses.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?
Le prix d’une pompe à chaleur géothermique est en moyenne de 14 000 euros environ. Ajoutez à cela le coût de la main d’œuvre, de l’ordre de 3 000 euros en moyenne. Au global, ces travaux de rénovation énergétique coûtent donc en moyenne 17 000 euros. Mais ce montant peut être plus ou moins élevé en fonction de l’ampleur des forages à réaliser, de la surface à chauffer, ou encore de la marque de l’appareil.
Des aides financières pour la pompe à chaleur à géothermie ?
Avec une pompe à chaleur géothermique, vous ne pouvez pas bénéficier de la Prime Énergie Primagaz. Néanmoins, la pompe à chaleur hybride y est éligible ! Et pour en savoir plus sur la géothermie, vous pouvez consulter cet article.