Actualités

Le guide de la pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible est un appareil de chauffage thermodynamique pouvant également servir de climatiseur au sein de votre logement. Il vous permet donc de bénéficier d’un bon confort thermique quelle que soit l’époque de l’année, en chauffant en hiver et en climatisant en été ! Si vous optez pour une PAC réversible hybride, vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie Primagaz.

Pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible, qu’est-ce que c’est ?

Avec une pompe à chaleur réversible, l’appareil ne sert plus uniquement à chauffer, mais également à rafraîchir vos pièces. Il agit comme un système de climatisation, généralement en inversant le sens de circulation de son fluide frigorigène.

La pompe à chaleur hybride réversible

Les pompes à chaleur hybrides recourent généralement à des pompes à chaleur air/eau, qui récupèrent les calories de l’air extérieur pour les restituer au sein de votre logement. En mode chauffage, l’appareil diffuse sa chaleur par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. En mode rafraîchissement, il utilise des ventilo-convecteurs ou le plancher hydraulique.

La pompe à chaleur air-air réversible

Tout comme les PAC hybrides et air/eau, la PAC air/air récupère les calories de l’air extérieur. Néanmoins, il ne restitue cette chaleur que par le biais de ventilo-convecteurs. En mode pompe à chaleur réversible, c’est également par l’intermédiaire de ces ventilo-convecteurs que l’air de vos pièces est climatisé.

La pompe à chaleur eau-eau réversible

Avec la pompe à chaleur eau-eau réversible, le mode de rafraîchissement fonctionne exclusivement à l’aide du plancher chauffant hydraulique, qui fonctionne alors à la manière d’un plancher rafraîchissement.

La pompe à chaleur géothermique réversible

De la même manière, il existe des pompes à chaleur à géothermie réversibles. Deux modèles sont possibles :

  • PAC sol-sol : dans ce cas, la chaleur et la fraîcheur sont dégagées par le plancher hydraulique.
  • PAC sol-eau : le fluide frigorigène transmet ses calories à l’eau des radiateurs, du plancher hydraulique ou de ventilo-convecteurs.

Quels sont les avantages d’une PAC réversible ?

  • L’avantage premier d’une PAC réversible est l’amélioration de votre confort thermique. En plus d’être un système de chauffage en hiver, l’appareil climatise votre logement lorsque le mercure grimpe.
  • Plus largement, les pompes à chaleur réversibles sont des équipements à haute performance énergétique. En mode chauffage, ces appareils vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie en consommant moins d’énergie qu’elle ne génèrent de chaleur.
  • Comme les** PAC réversibles** utilisent de l’électricité et de l’énergie renouvelable (les calories présentes dans l’air, la terre ou l’eau), elles n’émettent pas de gaz à effet de serre. En d’autres termes, elles vous permettent de réduire l’empreinte écologique de votre habitation.
  • Avec une pompe à chaleur réversible hybride, comme évoqué plus haut, vous pouvez bénéficier de la Prime Énergie Primagaz.

Quel est le prix d’une PAC réversible ?

Le prix d’une pompe à chaleur réversible est en moyenne de 6 000 euros, installation incluse. Ce montant peut changer selon le modèle de PAC (aérothermique, hydrothermique…), la marque de l’appareil, les travaux annexes (forage, gaines…) ou encore la surface à chauffer qui influence le dimensionnement de la pompe à chaleur. Certains modèles peuvent en effet dépasser les 20 000 euros.

La Prime Énergie Primagaz pour votre pompe à chaleur réversible hybride

Avec la Prime Énergie Primagaz, vous bénéficiez d’une somme vous permettant d’amortir les dépenses liées à l’achat et à l’installation de votre pompe à chaleur réversible hybride par un installateur RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour en bénéficier, pensez à vous inscrire sur notre site en amont de la signature du devis de vos travaux d’installation. Sous réserve de validation de votre dossier , vous recevrez votre prime énergie après la fin de votre chantier.

Notez que la Prime Énergie Primagaz se cumule sous certaines conditions avec d’autres aides financières, à l’image du dispositif MaPrimeRénov’. MaPrimeRénov’ concerne également les pompes à chaleur hybrides réversibles. Il s’agit de l’aide du gouvernement en faveur des travaux d’économies d’énergie, qui remplace l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique.

Autre solution possible, cette fois pour financer vos travaux en amont de votre projet, l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un emprunt vous permettant d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour l’installation de votre PAC réversible hybride (et jusqu’à 50 000 euros si d’autres travaux viennent s’y joindre).