Actualités

Les solutions innovantes de régulation thermique pour un confort optimal et des économies d’énergie

Avec la Prime Énergie Primagaz, vous pouvez amortir le prix d’achat et d’installation de divers appareils de régulation thermique tels que les robinets thermostatiques, les sondes de température extérieure, ou encore le thermostat modulant. Découvrez au fil de cet article les avantages de bien réguler les températures au sein de votre logement.

Régulation thermique

Les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques sont des dispositifs de régulation thermique qui se placent individuellement sur vos radiateurs. Ils adaptent la puissance de ces derniers en fonction de votre température de préférence, par pièce. Si la température grimpe dans vos pièces et que vous avez programmé le radiateur à une température inférieure, alors le robinet thermostatique agira dans le sens d’une diminution d’intensité de chauffe.

Concrètement, la tête thermostatique du robinet se dilate, régulant ainsi le débit de l’eau qui circule dans le radiateur. Plus le débit est élevé, plus intense est la chauffe, et inversement. La dilatation intervient en fonction des températures programmées et des changements ambiants.

Il est ainsi très facile de régler des températures pour chaque pièce, par exemple 17°C pour les chambres, entre 19 et 21°C pour les pièces de vie, ou encore 22°C pour la salle d’eau (mais uniquement lorsque vous l’utilisez).

La sonde de température extérieure

Une sonde de température extérieure capte comme son nom l’indique les variations des températures extérieures. Les informations récoltées par l’appareil sont transmises à votre chaudière, qui adapte alors la température à l’intérieur de votre logement selon vos besoins et vos préférences.

Concrètement, ce dispositif de régulation thermique permet à votre chaudière d’anticiper afin de ne pas laisser les pièces se refroidir ou se réchauffer, en réagissant immédiatement aux changements extérieurs. La régulation thermique par sonde de température extérieure est recommandée pour les grandes maisons individuelles et celles qui possèdent plusieurs étages.

La régulation par programmation d’intermittence avec le thermostat modulant

Un système de régulation par programmation d’intermittence améliore la maîtrise de votre système de chauffage en programmant à l’avance des températures au sein de votre logement. Avec un thermostat modulant, vous pouvez ainsi réduire l’intensité de votre chauffage selon vos plages de présence ou d’absence prolongée. Grâce à ce dispositif de régulation thermique, vous ne consommez que ce que dont vous avez besoin, et quand vous en avez besoin.

A noter qu’utiliser un système de régulation par programmation d’intermittence vous permet également de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Le dispositif évite en effet un usage intensif prolongé, ainsi que des cycles de marche/arrêt trop fréquents.

Pourquoi une bonne régulation thermique est-elle importante ?

Une régulation thermique adaptée vous permet de faire d’importantes économies d’énergie. Ainsi, selon l’Ademe (agence de la transition écologique), la conjugaison d’un thermostat d’ambiance, de robinets thermostatiques ou encore d’une sonde extérieure vous permet de réduire votre consommation d’énergie de l’ordre de 5 à 15%.

Ces gains énergétiques ont un impact sur le montant de vos factures énergétiques, qui diminuent lorsque le prix de l’énergie est stable et qui augmentent moins en cas de hausse des prix. Vous consommez moins, mais vous consommez aussi mieux, puisque vous avez une meilleure maîtrise de votre confort thermique.

La Prime Énergie Primagaz pour vos appareils de régulation thermique

Vous avez la possibilité de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour vos dispositifs de régulation thermique, à l’image du système de régulation par programmation d’intermittence. Il s’agit de notre prime CEE (certificats d’économies d’énergie), que nous proposons dans le cadre de vos travaux d’économie d’énergie.

Pour obtenir cette aide à la rénovation énergétique, pensez à vous inscrire sur notre site avant d’acheter et de les faire installer. Après validation de votre dossier, si les conditions d’attribution sont remplies, vous recevrez votre Prime Énergie Primagaz, vous permettant ainsi d’amortir vos dépenses. Pour d’autres travaux de rénovation énergétique, vous avez par ailleurs la possibilité de cumuler la Prime Énergie Primagaz, sous réserve d’éligibilité, avec d’autres aides financières, telles que MaPrimeRénov’ qui remplace le crédit d’impôt à la rénovation énergétique, ou bien l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) qui vous permet de financer vos achats.