Nos primes énergie

Financer mon projet de travaux avec l’éco-PTZ

L’éco-PTZ (éco-Prêt à Taux Zéro) est un emprunt dédié à la rénovation énergétique. Cette aide financière a été mise en place par l’État afin de faciliter le financement du reste à charge dans le cadre de vos travaux. Il est tout à fait possible d’en bénéficier tout en demandant la Prime Énergie Primagaz.


Qu’est-ce que l’éco-Prêt à Taux Zéro ?

L’éco-PTZ est un Prêt à Taux Zéro versé par certaines banques. Comme son nom l’indique, cet emprunt est dépourvu d’intérêts : ces derniers sont pris en charge par l’État, vous n’avez donc à rembourser que le strict montant emprunté. Le montant maximal d’un éco-prêt à taux zéro varie selon la typologie et le nombre de travaux de rénovation énergétique effectués au sein de votre logement :

  • Jusqu’à 7 000 euros pour un geste d’isolation des parois vitrées

  • Jusqu’à 15 000 euros pour le remplacement de votre chaudière au fioul ou au charbon par une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur hybride ou un système solaire combiné

  • Jusqu’à 25 000 euros pour un lot de deux travaux

  • Jusqu’à 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux

  • Jusqu’à 50 000 euros pour un bouquet de trois travaux ou plus permettant des gains énergétiques d’au moins 35%


La durée maximale de remboursement d’un éco-PTZ est de 15 ans, soit 180 mois. Cette durée peut être étendue jusqu’à 20 ans, soit 240 mois, dans le cadre d’une rénovation globale. Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce qu’elle soit réduite à 3 ans seulement.


Quels sont les critères pour bénéficier d’un éco-PTZ ?

Les conditions d’éligibilité

Voici les conditions à respecter pour pouvoir prétendre à l’éco-PTZ :

  • Vous devez être propriétaire (bailleur ou occupant) ou en copropriété.

  • La construction de votre bien immobilier doit s’être achevée depuis au moins 2 ans au moment du démarrage des travaux.

  • Le logement doit être occupé au titre de résidence principale, que ce soit par vous ou vos locataires.

  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

Il n’existe aucune condition de ressources pour ce qui est de l’attribution de cet emprunt. Vous pouvez donc en faire la demande que vous soyez un ménage à revenus modestes, intermédiaires ou supérieurs.

Les travaux éligibles

Les travaux et les équipements éligibles à l’éco-PTZ sont les mêmes que ceux éligibles à la Prime Énergie Primagaz :

Les spécificités techniques de ces travaux doivent correspondre à celles figurant sur les fiches d’opérations standardisées des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie). Ceci afin de vous garantir de réelles économies d’énergie.

Quelles étapes pour demander un éco-prêt à taux zéro ?

Suivez les étapes suivantes pour demander un éco-prêt à taux zéro :

  • Choisissez vos travaux

  • Choisissez votre entreprise ou votre professionnel RGE

  • Sélectionnez une banque signataire de la convention

  • Adressez-vous à cette banque et remplissez votre dossier (formulaire emprunteur, avis d’imposition, justificatif de résidence principale, descriptif des travaux, estimation des gains énergétiques…)

  • Après validation de votre banque, recevez les fonds de votre emprunt !

À noter que vous pouvez cumuler d’autres aides financières à l’éco-PTZ, comme c’est le cas avec le dispositif MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie Primagaz.


Réduisez le montant à emprunter grâce à la Prime Énergie Primagaz

La Prime Énergie Primagaz, c’est la prime CEE. Vous avez la possibilité d’en bénéficier tout en ayant souscrit un éco-PTZ pour financer vos travaux. Cette prime à la rénovation énergétique vous permet de diminuer votre reste à charge et donc d’avoir moins à emprunter dans le cadre de votre prêt à taux zéro.

Afin de bénéficier de la Prime Énergie Primagaz, inscrivez-vous sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Pensez donc à cela au moment de constituer votre dossier d’éco-prêt à taux zéro !

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz qui vient augmenter le montant de votre prime énergie !


Qui finance les éco-PTZ ?

Toutes les banques ne sont pas à même de vous proposer un éco-PTZ. Seuls les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État sont en mesure de le faire. Voici la liste des établissements de crédit affiliés.

Simulation
Vous avez un projet de travaux ?Estimez rapidement le montant de votre prime.Je simule ma prime