Mon système de chauffage et régulation

Mon insert de cheminée ou ma cheminée à foyer fermé

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime

L’insert de cheminée et la cheminée à foyer fermé sont éligibles à la Prime Énergie Primagaz. Découvrez dans quelle mesure les performances de ces équipements vous permettent de faire des économies d’énergie !


Quelle est la différence entre un insert et un foyer fermé ?

L’insert de cheminée et la cheminée à foyer fermé sont des appareils indépendants de chauffage au bois à bien distinguer des poêles à bois.

C’est quoi une cheminée à foyer fermé ?

Une cheminée à foyer fermé dispose d’une porte et d’une vitre qui lui permettent d’améliorer considérablement son rendement énergétique. Selon l’Ademe (Agence de la Transition Écologique), les cheminées à foyer ouvert ne peuvent plus aujourd’hui être considérées comme des modes de chauffage réellement efficaces.

En effet, leur rendement énergétique peine à dépasser les 10% et peut parfois même être négatif. En cause, une l’utilisation de l’air ambiant qui se voit remplacer par l’air froid en provenance de l’extérieur par le conduit de cheminée. Il est même parfois possible qu’en dépit du feu, la température diminue !

Si vous ne disposez pas déjà d’une cheminée existante, vous avez là l’occasion de faire construire une cheminée à foyer fermé. Cette dernière vous offre un** rendement énergétique équivalent à celui d’un poêle à bûches.**

Qu’est-ce qu’un insert de cheminée ?

Un insert de cheminée vous permet de transformer une cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé. Il s’encastre donc dans une cheminée existante ou neuve, qu’il vient fermer avec sa porte vitrée. Il fonctionne sur le principe de la combustion, en brûlant des bûches de bois pour générer de la chaleur.

La taille de l’insert dépend de l’agencement et des dimensions de l’âtre de cheminée et de son conduit d’évacuation. On privilégie l’installation d’un insert cheminée lorsque cette dernière existe déjà.

A noter que certains poêles peuvent s’insérer dans une cheminée. Il faut alors que le professionnel en charge des travaux s’assure que le conduit soit bien isolé et bien étanche à l’air. Mais les poêles à bois constituent leur propre catégorie d’appareils indépendants de chauffage au bois.

Ce qui distingue l’insert et la cheminée des poêles à bois

On distingue deux types de poêles à bois, à savoir le poêle à granulés et le poêle à bûches. Bien que les deux appareils disposent d’un niveau de rendement énergétique différent et qu’ils utilisent différentes formes de combustible, ils se distinguent très clairement de l’insert de cheminée et de la cheminée à foyer fermé.

En effet, les poêles à bois se raccordent à un conduit de fumée existant ou à créer. Ils se posent ensuite dans l’une des pièces les plus centrales de votre habitation, généralement le salon. L’insert quant à lui, se place comme évoqué plus haut au sein d’une cheminée. De leur côté, les cheminées à foyer fermé s’intègrent dans un projet de création de cheminée complète.


Quels sont les avantages et les inconvénients de ces appareils indépendants de chauffage au bois ?

Quels sont les avantages du foyer fermé et de l’insert cheminée ?

  • Le rendement d’un insert de cheminée est jusqu’à 5 fois supérieur à celui d’une cheminée à foyer ouvert.

  • L’inertie d’un foyer fermé est très importante, ce qui garantit une diffusion de chaleur sur la durée.

  • L’autonomie est plus grande avec un insert ou un foyer fermé, ce qui vous permet d’intervenir moins souvent manuellement pour charger les bûches qu’avec un foyer ouvert.

  • Avec le gaz, le bois est l’une des énergies les moins chères du marché. L’utilisation de ces appareils indépendants de chauffage au bois vous permet donc de faire des économies d’énergie en comparaison d’un poêle au fioul, par exemple.

  • Les inserts de cheminée et les cheminées à foyer fermé labellisés “Flamme Verte” ou disposant de spécificités techniques équivalentes sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez ainsi bénéficier de la Prime Énergie Primagaz pour ce type d’installation !

Quels sont les inconvénients de l’insert et de la cheminée à foyer fermé ?

Il est obligatoire d’effectuer au moins une fois par an le ramonage d’une cheminée à foyer fermé ou du conduit de cheminée où se trouve votre insert. Il en va non seulement de votre sécurité, mais aussi de la durabilité et de l’efficacité de l’installation. À noter que si vous ne disposez pas déjà d’un conduit de fumée, votre professionnel devra en créer un. Vous devez donc prévoir des travaux annexes venant appesantir la facture de vos travaux.


Quel prix pour installer un insert dans une cheminée ouverte ?

Le prix pour installer un insert dans une cheminée ouverte ou pour créer une cheminée à foyer fermé est en moyenne de 4 000 euros. Ce montant peut varier en fonction de l’ampleur des travaux à effectuer et du professionnel en charge de votre chantier. Mais vous pouvez demander la Prime Énergie Primagaz pour amortir cette dépense.

La Prime Énergie Primagaz pour votre insert ou votre foyer fermé

Demandez la Prime Énergie Primagaz pour votre insert de cheminée ou votre cheminée à foyer fermé en vous inscrivant sur notre site avant de signer le devis de vos travaux. Il s’agit de la Prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) que nous vous envoyons via lettre-chèque par voie postale. Notre objectif ? Vous soutenir dans vos projets de rénovation énergétique !

à noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour l’insert de cheminée ou la cheminée à foyer fermé ?

Quels sont les critères à respecter ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : « Pose ou installation d’appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses », valide à la date d’engagement des travaux.

L’équipement doit être installé dans une maison individuelle.

Pour les appareils fonctionnant au bois sous forme de granulés :

L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de l’équipement est supérieure ou égale à 80 % Les émissions de particules sont inférieures ou égales à 20 mg/Nm3 Les émissions de composés organiques gazeux (COG) sont inférieures ou égales à 60 mgC/Nm3 Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 300 mg/Nm3 (soit 0,02 %) Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3 Les valeurs en concentration sont exprimées en mg/Nm3 à 13% d’O2.

Pour les appareils fonctionnant au bois autre que sous forme de granulés :

  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de l’équipement est supérieure ou égale à 66 %
  • Les émissions de particules sont inférieures ou égales à 40 mg/Nm3
  • Les émissions de composés organiques gazeux (COG) sont inférieures ou égales à 120 mgC/Nm3
  • Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 1 500 mg/Nm3 (soit 0,12 %)
  • Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3

L’obtention du label « Flamme Verte » garantit les caractéristiques ci-dessus.

L’efficacité énergétique saisonnière et les émissions de polluants doivent être mesurés selon les normes suivantes : Pour les poêles : norme NF EN 13240 ou NF EN 14785 ou EN 15250 Pour les foyers fermés, inserts de cheminées intérieures : norme NF EN 13229 Pour les cuisinières utilisées comme mode de chauffage : norme NF EN 12815

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux

La facture devra mentionner :

  • La mise en place d’un poêle à bûches
  • La marque et la référence de l’appareil de chauffage au bois

Les caractéristiques détaillées de l’équipement :

  • Efficacité énergétique saisonnière (Etas) (en %)
  • Émissions de particules (en mg/Nm3)
  • Émissions de composés organiques gazeux (COG) (en mg/Nm3)
  • Émissions de monoxyde de carbone (CO en mg/Nm3 ou en %)
  • Émissions d’oxyde d’azote (NOx en en mg/Nm3)

ou l’obtention du label “Flamme Verte” logo-flamme-verte.png

L’efficacité énergétique saisonnière et les émissions de polluants doivent être mesurés selon les normes suivantes :

  • Pour les poêles : norme NF EN 13240 ou NF EN 14785 ou EN 15250
  • Pour les foyers fermés, inserts de cheminées intérieures : norme NF EN 13229
  • Pour les cuisinières utilisées comme mode de chauffage : norme NF EN 12815

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’un appareil de chauffage au bois, datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  4. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le domaine de travaux suivant : « Pose ou installation d’appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ».

  5. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), joignez l’avis d’imposition de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime