Mon système de chauffage et régulation

Mon poêle à bûches

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime

Les poêles à bûches labellisés Flamme Verte ou présentant des spécificités techniques équivalentes sont éligibles à la Prime Énergie Primagaz. Alors, quels sont les points forts de cet appareil indépendant de chauffage au bois ?


Comment fonctionne un poêle à bûches ?

Les poêles à bûches constituent l’une des deux grandes familles de poêles à bois éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Le principe de fonctionnement du poêle à bûches

Comme les autres appareils indépendants de chauffage au bois, le poêle à bûches génère de la chaleur par combustion, avec les bûches de bois chargées dans son foyer. D’une part, cette chaleur se diffuse par phénomène de convection autour de l’appareil. D’autre part, elle se répand par rayonnement au travers de la vitre qui se situe sur la porte du foyer.

Les différences avec un poêle à granulés

Les différences entre un poêle à bûches et un poêle à granulés ne s’arrêtent pas à la forme du combustible (bûches ou granulés de bois) :

  • Le mode de diffusion de chaleur est différent, puisqu’il est possible pour un poêle à granulés de souffler l’air chaud qu’il génère via un ventilateur intégré.

  • L’autonomie de fonctionnement d’un poêle à bûches est légèrement inférieure à celle d’un poêle à granulés. En effet, l’appareil n’est pas raccordé à l’électricité et nécessite des interventions manuelles plus fréquentes.

  • En contrepartie, il est en mesure de fonctionner même en cas de coupure de courant.

Les différences avec un insert de cheminée ou une cheminée à foyer fermé

La différence fondamentale entre un poêle à bûches et un insert de cheminée est que le poêle se raccorde à un conduit de fumée et se pose dans une pièce. A l’inverse, l’insert s’installe à l’intérieur d’une cheminée existant déjà au sein de votre logement, ou bien neuve. Il est donc généralement plus simple de choisir l’emplacement de votre poêle à bois bûches.

En revanche, les deux fonctionnent sur principe de combustion en brûlant des bûches de bois. Il n’y a donc pas de différence majeure en ce sens.


Quel poêle à bois bûches pour une maison de 100 m² ?

La puissance nécessaire pour qu’un poêle à bûches couvre vos besoins de chauffage au sein d’une maison de 100m² dépend aussi du niveau d’isolation thermique de votre habitation. Habituellement, les professionnels recommandent d’installer des équipements d’une puissance comprise entre 3 et 14 kW (3 si le logement est bien isolé, et jusqu’à 14 ou 15 en cas de mauvaise isolation).


Quel est l’intérêt d’installer un poêle à bûches de bois ?

Les avantages d’un poêle à bûches sont les suivants :

  • Il vous permet de recevoir des factures énergétiques moins chères qu’avec un poêle au fioul par exemple. En effet, avec le gaz, le bois énergie est l’une des ressources les moins onéreuses du marché.

  • Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), le rendement énergétique d’un poêle à bûches moderne varie entre 65 et 85%. C’est-à-dire que la majeure partie du bois consommé restitue de la chaleur au sein de votre habitation.

  • *Vous améliorez votre confort thermique en hiver en cumulant les performances de votre chaudière gaz à condensation avec celles de votre appoint à bûches.

  • Les appareils modernes, labellisés “Flamme Verte” ou disposant de caractéristiques techniques équivalentes, émettent peu de particules fines, polluantes ou de gaz à effet de serre. Faire le choix de ce type de chauffage d’appoint, c’est donc réduire l’impact écologique de votre maison.

  • Ces mêmes poêles à bûches sont par ailleurs éligibles aux aides à la rénovation énergétique comme la Prime Énergie Primagaz.


Quel est le prix d’un poêle à bûches ?

Le prix d’un poêle à bûches tourne en moyenne autour de 4 000 euros. Montant qui peut bien sûr varier selon la puissance et le dimensionnement du poêle à bois, de sa marque ou encore de l’installateur. Comme évoqué à plusieurs reprises, vous pouvez vous aider de la Prime Énergie Primagaz pour faire face à cette dépense.


La Prime Énergie Primagaz pour votre poêle à bûches

La Prime Énergie Primagaz n’est autre que la Prime Énergie du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Nous vous soutenons dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique en vous envoyant une lettre-chèque par voie postale une fois votre dossier validé.

Notez que les règles encadrant le dispositif des CEE et le Coup de pouce Énergie sont définies par l’Etat. Afin que votre demande soit bien prise en compte, pensez donc à vous inscrire sur notre site avant de signer le devis d’installation de votre poêle à bûches.

À noter : déjà client ou futur client Primagaz ? Bénéficiez de l’Avantage Client Primagaz pour augmenter le montant de votre Prime Énergie !


Quelles sont les conditions d’éligibilité à la prime pour le poêle à bûches ?

Quels sont les critères à respecter ?

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : **« Pose ou installation d’appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses », valide à la date d’engagement des travaux. **

L’équipement doit être installé dans une maison individuelle.

Il doit respecter les caractéristiques suivantes :

  • L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de l’équipement est supérieure ou égale à 66 %
  • Les émissions de particules sont inférieures ou égales à 40 mg/Nm3
  • Les émissions de composés organiques gazeux (COG) sont inférieures ou égales à 120 mgC/Nm3
  • Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 1 500 mg/Nm3 (soit 0,12 %)
  • Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3
  • Les valeurs en concentration sont exprimées en mg/Nm3 à 13% d’O2.

L’obtention du label “Flamme Verte” garantit les caractéristiques ci-dessus.

**L’efficacité énergétique saisonnière et les émissions de polluants doivent être mesurés selon les normes suivantes : **

  • Pour les poêles : norme NF EN 13240 ou NF EN 14785 ou EN 15250
  • Pour les foyers fermés, inserts de cheminées intérieures : norme NF EN 13229
  • Pour les cuisinières utilisées comme mode de chauffage : norme NF EN 12815

Quelles sont les mentions à faire figurer sur la facture travaux ?

La facture devra mentionner :

  • La mise en place d’un poêle à bûches
  • La marque et la référence de l’appareil de chauffage au bois

Les caractéristiques détaillées de l’équipement :

  • Efficacité énergétique saisonnière (Etas) (en %)
  • Émissions de particules (en mg/Nm3)
  • Émissions de composés organiques gazeux (COG) (en mg/Nm3)
  • Émissions de monoxyde de carbone (CO en mg/Nm3 ou en %)
  • Émissions d’oxyde d’azote (NOx en en mg/Nm3)

ou l’obtention du label “Flamme Verte” logo-flamme-verte.png

L’efficacité énergétique saisonnière et les émissions de polluants doivent être mesurés selon les normes suivantes :

  • Pour les poêles : norme NF EN 13240 ou NF EN 14785 ou EN 15250
  • Pour les foyers fermés, inserts de cheminées intérieures : norme NF EN 13229
  • Pour les cuisinières utilisées comme mode de chauffage : norme NF EN 12815

Quelles sont les pièces justificatives à joindre à votre dossier travaux ?

  1. La copie du devis (ou bon de commande) de pose et de fourniture d’un appareil de chauffage au bois, datée et signée de façon manuscrite par vous-même.

  2. La copie de la facture de pose et fourniture avec les mentions listées ci-dessus.

  3. L’original de l’Attestation sur l’Honneur Primagaz remplie par votre installateur, qui signe et appose son cachet, et vous-même. Attention, une copie de votre Attestation sur l’Honneur ne sera pas acceptée.

  4. La copie de la qualification ou du certificat RGE de votre professionnel, valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis) et dans le domaine de travaux suivant : « Pose ou installation d’appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ».

  5. Si vous bénéficiez de la Prime Bonifiée, votre dossier doit également comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’imposition), joignez l’avis d’imposition de chaque foyer fiscal.

Estimer ma prime
Vous souhaitez estimer le montant de votre prime chauffage ?Je simule ma prime